Lettr'info n°64 - Que se passe-t-il au Tchad ?

Chounou Kan fi Tchad ? Dans cette nouvelle lettre d'informations découvrez les moments phares qui ont marqué les deux derniers mois de France Volontaires au Tchad.

20/09/2021

L’humour comme arme

A travers les sessions d’échanges organisées chaque semaine, le Réseau des Anciens Volontaires du Tchad a offert au public un spectacle plutôt original ! Pour illustrer le message qu’il voulait porter, le RAVT s’est improvisé troupe de théâtre. Agriculteur contre éleveur / mari contre sa femme / conflits liés à la dot / toutes ces mises en scène placées sous le ton de l’humour on fait rire et surtout réfléchir ! 

 

 

Le Vivre Ensemble au Tchad

« Les enfants ne naissent pas racistes mais le deviennent. Ce n’est pas de la théorie mais de la . Nous allons résoudre le problème du Vivre Ensemble par nos enfants. Cela relève du Volontariat, allons travailler là où il y a les conflits et nous allons résoudre le problème ». Hussein

« On attend toujours que les étrangers viennent régler nos problèmes. C’est à nous les Tchadiens de ne plus rien attendre. Nous devons arrêter de transmettre les conflits de parents à enfants. Si nous voulons éradiquer ces conflits il faut repartir à la source, c’est à dire au village ». Moussa

« Nous devons faire quelque chose pour notre pays, rester soudés peu importe notre religion, ethnie ». Gilbert

Dire ce qui ne marche pas pour trouver une solution

Chaque mardi, France Volontaires organise une activité dans différentes maisons de quartier de la capitale. Victime de leurs succès ces rencontres sont devenues un réel épicentre d’échanges et de débats ; il faut avouer que le thème choisit fait réagir ! « Volontariat national et de solidarité nationale, au cœur de la cohésion sociale » – l’objectif était de déclencher une réflexion en consortium autour du thème le Vivre Ensemble.

Plus de 70 personnes ont fait le déplacement. La jeunesse tchadienne, les journalistes et les représentants d’ONG locales, les étudiant(e)s étaient là pour partager leurs ressentis sur cette question qui fait déjà couler beaucoup d’encre.

Ces rencontres débats sont l’occasion pour les participants de mettre en perspective leurs idées et visions du futur. Elles constituent aussi un point d’échange qui permet d’entrevoir l’atmosphère social qui règne au Tchad.

Après Walia et N’Djari France Volontaires se réjouit de vous donner rendez-vous pour la prochaine session, restez branchés !

 

 

 

Ça s’est passé en juillet

La famille de France Volontaires ne cesse de s’agrandir ! En guise de cadeau de bienvenue, l’équipe de France Volontaires a organisé au sein de son Espace Volontaires des pots d’arrivées pour les nouveaux arrivants. La communauté de volontaires déjà présents à N’Djaména a répondu à l’appel. Autour d’un grand buffet l’occasion a été saisie pour faire un échange d’expériences dans un esprit convivial et festif.

Témoignage volontaire

 
Gabriel Bourbon est un jeune français qui a rejoint l’UNICEF en janvier. Dans une interview il a partagé son expérience de volontaire au Tchad. Comment s’intégrer dans un organisme comme l’UNICEF ?  Quel est son ressenti d’expatrié au Tchad ?  Les relations humaines, la compréhension et l’intégration étaient au centre d’un échange à lire ici.