LETTR'INFO n°65 - CHOUNOU KAN FI CHAD ? Que se passe-t-il au Tchad ?

Chounou Kan fi Tchad ? Dans cette nouvelle lettre d'informations découvrez les moments phares qui ont marqué les dernières semaines de France Volontaires Tchad.

22/11/2021

Ça s’est passé en septembre

L’équipe France Volontaires Tchad a participé au lancement officiel de «Sayarat-Al-Wassif », une caravane mobile qui sillonne les rues de N’Djamena. Cette initiative a été lancée par notre partenaire Essor.

L’objectif est de sensibiliser et informer la population de la ville de N’Djaména sur les questions de citoyenneté, des droits des hommes et des femmes, de l’éducation ou encore de l’environnement.

 

Ça s’est passé en août

 
Dans le cadre d’une mission de volontariat de réciprocité Glawdice effectue son service civique au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis en France.
A 24 ans, elle est juriste de formation et écrit et déclame des textes slam, elle est aussi membre du N’Djamena Comedy Club, passionnée de communication elle en a fait son métier.

Découvrez son témoignage dans lequel elle évoque son expérience de volontariat en France. 

Le coup de cœur du mois

La projection du film tchadien Lingui – Les Liens Sacrés  s’est tenue à l’Institut Français du Tchad. Sélectionné au festival de Cannes, ce chef- d’œuvre du réalisateur Mahamat Saleh Haroun aborde un sujet sensible : l’avortement.

Une centaine de personnes ont fait le déplacement pour découvrir l’histoire d’Amina, une tchadienne qui vit seule avec Maria, sa fille unique de quinze ans. Son monde déjà fragile s’écroule le jour où elle découvre que sa fille est enceinte. Cette grossesse, l’adolescente n’en veut pas. Dans un pays où l’avortement est non seulement condamné par la religion, mais aussi par la loi, Amina se retrouve face à un combat qui semble perdu d’avance.

Le film a été présenté au festival de Cannes, grâce au remarquable jeu d’acteur d’Achouackh Abakar de Rihane Khalil Alio et de Youssouf Djaoro.

Silence, ça compose ! 

Pour mener à bien le processus de sélection du prochain volontaire de réciprocité, l’équipe France Volontaires Tchad a  organisé des sessions d’examens pour évaluer le profil des candidats ainsi que leur capacité à assumer la mission proposée. Dans l’enceinte de l’Espace Volontariat, 6 candidats ont été convoqués pour un test écrit de 3 heures préparé par le représentant national.
 

Réciprocité avant tout

Dans le cadre de son programme de réciprocité et sur financement de l’Ambassade de France au Tchad, France Volontaires en partenariat avec la CCIAMA du Tchad et la CA71, a procédé au recrutement d’un Volontaire service civique pour une mission de réciprocité à Mâcon en France.

Après un long processus de sélection, c’est Ali, un jeune tchadien de 23 ans qui a été retenu pour effectuer cette mission en France. Il devrait s’envoler pour l’hexagone en décembre, dans une logique de partage d’expérience dans le domaine agricole.

L’ANVOL-T se lance

Notre partenaire privilégié l’Agence National du Volontariat au Tchad a saisi l’opportunité de sa première Journée Portes Ouvertes pour lancer le programme pilote de recrutement des volontaires nationaux. La cérémonie a été inaugurée par le directeur général de l’ANVOL-T, Idrissa Abaté Abakar qui a fixé les objectifs pour les dix prochaines années.

L’Agence qui est placée sous la tutelle technique du Ministère en charge de la jeunesse et des sports, a pour objectif de mettre en œuvre le service civique national pour répondre à une demande croissante d’engagement au Tchad.

Cette volonté d’engagement s’est faite ressentir lors de cette première journée qui a réuni une centaine de participants et une dizaine de représentants officiels dont le ministre de la Jeunesse.

L’article qui reprend la Journée est à lire ici 

 

Tchad & Afrique-France 

Le Nouveau sommet Afrique-France s’est tenu vendredi 8 octobre à Montpellier au sud de la France. Une délégation tchadienne d’une vingtaine de personnes y a pris part. Parmi eux, des entrepreneurs, acteurs de la société civile et même des artistes. L’objectif de ce sommet au format inédit initié par le Président de la République française ? Envisager les perspectives et les actions concrètes à mener pour le renouveau de la relation entre la France et l’Afrique.

L’article est à lire ici