"L'île de Mohéli : le trésor des Comores", un film documentaire produit par l'AFD, en collaboration avec Eliott, volontaire de solidarité internationale au Parc Marin de Mohéli

A l’occasion de la COP26 qui s’est tenue du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow, en Écosse, au Royaume-Uni, l’Agence française de développement (AFD) continue de s’engager auprès du Parc national de Mohéli avec la production et la diffusion d’un film documentaire, « L'île de Mohéli : le trésor des Comores », réalisé à travers le regard et l’expertise d’Eliott, volontaire de solidarité internationale, chargé de mission écotourisme.  

25/11/2021

Première aire protégée des Comores et reconnue en 2021 comme réserve mondiale de biosphère par l’ UNESCO, le Parc National de Mohéli abrite des écosystèmes et différentes espèces endémiques remarquables.  Malheureusement, de nombreuses menaces pèsent sur ce patrimoine naturel exceptionnel. Braconnage, déforestation, effets du changement climatique sont autant de défis à relever.

La France, à travers l’Agence française de développement (AFD) est engagée auprès du Parc national de Mohéli depuis 2014, dans la protection et la conservation de ce sanctuaire précieux et fragile. La sensibilisation de la population comorienne à la préservation de ce patrimoine unique est également essentielle afin de garantir des impacts durables.

A voir

Focus sur : Elliot, volontaire de solidarité internationale au Parc National de Mohéli

Diplômé d’un BTS Gestion et Protection de la Nature, Eliott, 28 ans, est en mission de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) en qualité de chargé de mission pour le développement de l’écotourisme au sein du Parc National de Mohéli, en partenariat avec la Région Réunion et les fonds européens (Interreg V OI). A travers sa mission de volontariat, il espère à la fois protéger efficacement les milieux naturels et espèces associées et contribuer au développement économique de Mohéli. 

Lire l’entretien avec Eliott, volontaire de solidarité internationale au Parc National de Mohéli

En savoir plus :

Parc national de Mohéli

Agence française de Développement