Mission du Président et du Délégué général de France Volontaires en Côte d’Ivoire, un nouveau cadre partenarial signé

Du 10 au 12 août 2021, Jacques Godfrain, Président de France Volontaires, et Yann Delaunay, Délégué général, étaient en visite officielle en Côte d’Ivoire, à l’invitation du ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique. Une mission fructueuse avec notamment la signature d’un accord de partenariat autour de l’insertion des jeunes, de la mobilité croisée et de la reconnaissance du volontariat. De belles perspectives pour le développement du volontariat entre les deux pays.

13/08/2021

« La France et la Côte d’Ivoire vont initier de nombreux projets en faveur des jeunes de nos deux pays. Et ce, à travers un partenariat entre France Volontaires et le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique », a annoncé M. Jacques Godfrain, Président de France Volontaires au terme d’une audience que lui a accordée le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, le 11 août 2021.

Signature d’un accord partenarial et rencontre avec les autorités locales et françaises

Dès leur premier jour de déplacement en Côte d’Ivoire, le 10 août 2021, la délégation de France Volontaires s’est rendue au ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique sur l’invitation du Ministre, M. Mamadou Touré, afin de signer un accord partenarial, en présence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, M. Jean-Christophe Belliard, du représentant de l’Agence française de développement, M. François Vince, et du DG de l’Office du Service civique national de Côte d’Ivoire, Touré Mamadou.

Cet accord, d’une durée de trois ans, s’articule autour de six axes prioritaires. Il s’agit, entre autres, d’accompagner le développement du volontariat national en Côte d’Ivoire, de développer les partenariats entre la Côte d’Ivoire et d’autres pays africains dans le cadre d’une mobilité sous régionale et continentale, et de définir et de mettre en œuvre un programme pluriannuel de mobilité croisée entre la Côte d’Ivoire et la France.

« Nous avons sollicité France Volontaires et l’Agence française du service civique pour nous aider dans la dynamique du développement du service civique et du volontariat en Côte d’Ivoire », a déclaré le Ministre.

Le 20 Heures de RTI 1 du 11 août 2021, avec la présentation de la convention partenariale

Tweet de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire du 11 août 2021

Plus tard dans la journée, après un déjeuner à l’invitation de M. Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France, le Président a prononcé une leçon inaugurale à destination d’étudiants ivoiriens sur les questions liées à l’engagement des jeunes à l’Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly.

Leçon inaugurale de Jacques Godfrain à l’Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly

 

« Le volontariat c’est le phénomène qui fait surgir la volonté de faire le don de sa personne à une cause. Vous devrez toujours avoir en tête que vos convictions, votre volonté d’agir et de contribuer à un futur meilleur valent bien plus qu’une carrière ou des récompenses matérielles », a notamment indiqué Jacques Godfrain, lors de son intervention.

La délégation a ensuite rencontré Mme Kandia Kamissoko Camara, Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora et M. Paulin Claude Danho, Ministre d’État, Ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Économie Sportive, afin d’échanger sur les futurs projets de coopération entre la France et la Côte d’Ivoire en matière de volontariat, et notamment dans le cadre des grands événements sportifs, la Côte d’Ivoire accueillant la Coupe d’Afrique des Nations en 2023.

Le lendemain, M. Patrick Achi, Premier Ministre de Côte d’Ivoire, pour qui les questions d’engagement de la jeunesse sont une priorité, a accordé une audience au Président de France Volontaires et à la délégation. Au cours d’échanges francs et constructifs, le Premier Ministre a évoqué en particulier la nécessité de développer le Service Civique en Côte d’Ivoire, ainsi que les modalités de collaboration avec France Volontaires.

Audience accordée par Patrick Achi, Premier Ministre de Côte d’Ivoire

 

Rencontre avec des structures d’accueil et des jeunes engagés

Un temps d’échange et de convivialité a ensuite été organisé à Abidjan, dans les locaux de France Volontaires (l’Espace Volontariats Côte d’Ivoire) avec des structures d’accueil et des jeunes engagés sur des projets de solidarité. Un moment privilégié qui a permis de réunir un grand nombre d’acteurs de la mobilité internationale autour des représentants de France Volontaires, afin d’aborder les problématiques rencontrées, de partager les ambitions de développement du volontariat international sous toutes ses formes et de prendre connaissance de la variété des projets conduits.

La délégation s’est également rendue sur le terrain afin de visiter les projets des ONG Cavoequiva et Empow’her, qui accueillent depuis plusieurs années des volontaires internationaux d’échanges et de solidarité et des volontaires en services civique à l’international. A Cavoequiva, l’équipe locale a présenté les réalisations et les défis de la structure, puis une stagiaire et deux bénévoles françaises ont expliqué les actions qu’elles mènent auprès des jeunes filles victimes de violences physiques et/ou sexuelles qu’accompagne l’association. Cette visite s’est terminée par un spectacle de danse des pensionnaires du centre. A Empow’Her, la délégation a pu observer une volontaire de solidarité internationale et une volontaire en service civique en pleine activité de formation d’entrepreneurs. Ils ont ensuite pu échanger avec un membre de l’équipe locale sur les missions de l’association puis avec les volontaires sur leurs activités respectives.

Visite des structures Cavoequiva et Empow’her

En savoir plus :

Lire notre communiqué « Déplacement du Président et du Délégué général de France Volontaires en Côte d’Ivoire »