Naomi, VSI au Bénin remporte le Trophée Social et Humanitaire des Trophées des Français de l'étranger

Le 5 octobre dernier, le parcours de Naomi a été mis à l'honneur au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères dans le cadre de la célébration des Trophées des Français de l'étranger.

18/10/2021

Le mardi 5 octobre 2021, le parcours de Naomi Fagla Medegan, volontaire de solidarité internationale au Bénin, a été mis à l’honneur au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre de la 9ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger 2021 organisée par le petit journal. Durant l’événement, Naomi a été célébrée lauréate du Trophée Social et Humanitaire remis par France Médias Monde pour la création et la coordination de l’association Gbobètô, qui lutte contre la pollution et la pauvreté en Bénin.

Avec Gbobètô, Naomi et son équipe souhaitent développer des filières inclusives et durables de valorisation des ordures et de rebuts. En parallèle, ils mènent des activités sociales autour de l’insertion socio-professionnelle pérenne des acteurs du déchet et sensibilisent les populations aux éco-gestes.

Reportage diffusé sur FRANCE24 présentant Naomi Fagla Medegan et Gbobètô

Gbobètô, acteur du volontariat international au Bénin

Depuis 2020, l’association accueille des volontaires sous différents statuts grâce à la mise en relation, par l’Espace Volontariats du Bénin, entre Naomi et les organismes d’envoi : La Guilde et le Service de Coopération au Développement. A ce jour, l’association compte sur la mobilisation et l’engagement de 6 volontaires internationaux. Naomi est volontaire de solidarité internationale pour la coordination des activités de l’association. 5 volontaires sont engagés en Service Civique pour des missions allant de la sensibilisation à la protection de l’environnement à l’appui à la mise en place de projets solidaires, innovants et durables. 

Découvrir l’association Gbobètô

Découvrir le portrait témoignage de Naomi

Podcast RFI sur la cérémonie de remise des 9e Trophées des Français à l’étranger