Newsletter n°66 - Chounou Kan Fi Tchad ? - Spéciale visite du DG

17/05/2022

Après plusieurs mois d’attente, France Volontaires Tchad est parvenue à signer l’accord cadre entre les États français et tchadien et relatif au développement du volontariat international. A cette occasion, le Délégué général de France Volontaires, Yann Delaunay, a effectué une visite au Tchad. Sa venue a permis de faire un état des lieux sur les activités établies au Tchad.

Un programme bien chargé attendait M. Delaunay à N’Djamena; les visites institutionnelles à l’ambassade de France et auprès de tous ses opérateurs au Tchad tels que l’Institut français, l’Agence française de développement mais également le Service de coopération et d’action culturelle. Les institutions tchadiennes ont également été mises au centre de cette visite par le biais de rencontres du ministre en charge de la Jeunesse et de l’ANVOL-T.

Les visites officielles

Ambassade de France

Pour entamer la visite du DG au Tchad, l’équipe de France Volontaires a été reçue par SEM l’ambassadeur de France, Bertrand Cochery et le premier conseiller Gilles Roussey. Dans le cadre de la signature d’une nouvelle convention avec l’état tchadien, qui vient réformer le statut de France Volontaires. Bertrand Cochery a réaffirmé son ambition de soutenir davantage le développement du volontariat au Tchad. La visite s’est poursuivie par un entretien avec le SCAC dirigé par l’attaché de coopération, Paul-Antoine Decraene.
 
 

 

A la rencontre des volontaires

Clinique Mercy Az

Parmi les priorités établies pour son séjour, la visite des volontaires était essentielle pour saisir la réalité du terrain. Yann Delaunay est allé à la rencontre des volontaires présents à N’Djamena. Le Jeudi 7 avril, qui coïncidait avec la Journée mondiale de la Santé, Yann Delaunay a rencontré Bénédicte à la clinique Mercy Az où elle exerce en VSI son métier de sage-femme  Elle a évoqué son parcours et les différentes facettes de sa mission.

Cediraa

S’en est suivie une réunion au Centre diocésain de la recherche action en alcoologie, où l’équipe a été reçue par Aurélie Roine, une volontaire de solidarité internationale de la DCC. Accompagnée de trois membres de l’association, la volontaire a fait la présentation de plusieurs projets, qui sont menés pour lutter contre les ravages de l’alcool.

Institut français du Tchad

Partenaire privilégié au Tchad, Yann Delaunay s’est rendu à l’Institut français du Tchad, un lieu culturel incontournable qui accueille les mardis solidaires. Reçu par Pierre-Hubert Touchard, le délégué a visité l’institut avant de faire un état des lieux des acquis qui ont été enregistrés. De nouvelles perspectives de collaboration ont été abordées.
 
 

Renforcement du partenariat avec l’ANVOL-T
 

Visiter le Tchad sans se rendre au siège de l’ANVOLT, l’agence nationale du volontariat n’est pas envisageable. Reçu par le directeur général Idriss Abakar, plusieurs points relatifs à la promotion du volontariat ont été abordés. Les activités conjointement menées par les deux institutions durant l’année 2021, ont été rappelées et évaluées. De nouvelles pistes de collaboration dans le futur ont été au centre des échanges.

 
 
Signature d’une nouvelle convention

Le 8 avril, avait lieu la signature officielle de l’accord-cadre sur le volontariat. La convention  a été signée entre les états français et tchadiens, un acte fort qui vient renforcer les initiatives portées entre les deux pays en matière de volontariat et pour la reconnaissance du rôle de France Volontaires et de ses membres dans cette ambition. L’Ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery, et le secrétaire d’État aux affaires étrangères Oumar Ibn Daoud ont ratifié cet accord qui vient ouvrir de nouveaux horizons pour le volontariat au Tchad.

 
 
Visite au ministre de la Jeunesse
 Pour le Ministre en charge de la Jeunesse, les apports de la France en faveur du Tchad sont très importants et prépondérants pour son développement. « Ce qui est fondamental dans tous les aspects liés au développement c’est la Jeunesse », a affirmé Mahmoud Ali Seid qui a ensuite fait un plaidoyer pour que les diplomates français soutenus par FV, soient des ambassadeurs du Département de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat et du Volontariat.
 
 
Point presse
 
Signature de la convention et visite du délégué général obligent, la presse tchadienne a couvert l’ensemble des visites. Afin de promouvoir et faire connaître au public les missions de France Volontaires, Yann Delaunay n’a pas manqué de répondre aux questions des journalistes. Pour clôturer sa tournée, le DG était l’invité de Toumaï TV, dans une interview durant laquelle il a présenté FV et ses nouvelles perspectives au Tchad, en faveur de la jeunesse.
 
 

 

Rencontre avec les volontaires

Une réception a été organisée au sein de l’Espace Volontariats. Cette rencontre a fédéré toute la famille de volontaires, certains ont fait le déplacement de Mongo. Les volontaires en mission au Tchad depuis quelques mois ou plusieurs années, ont saisi cette opportunité pour partager leur ressenti et mettre en exergue les compétences acquises dans le cadre de leurs missions de volontariat.