Nos volontaires internationaux guinéens de retour de France

France Volontaires a organisé le vendredi 29 juillet, un atelier de restitution du programme de réciprocité « WECCEE » afin d’accueillir les volontaires de retour en Guinée et recueillir leur témoignage.

05/08/2022

Suite au retour de la 5ème vague des volontaires en mission de service civique dans le cadre de la réciprocité en France, nous avons organisé un atelier de restitution. C’est dans ce cadre que nos 5 jeunes :

  • Mamadou Bachir Bah, 23 ans, originaire de Labé et envoyé à Angoulême par l’Université de Labé. Il a contribué à la gestion de l’épicerie sociale et solidaire d’Angoulême.
  • Fodé Ousmane Bangoura, 22 ans, originaire de Conakry et envoyé à Cognac et Angoulême par la FNAFA (Fédération Nationale des Associations Franco-Africaines) qui envoie son tout premier volontaire en France. Il a effectué une mission autour de la sensibilisation sur les enjeux de l’immigration irrégulière.
  • Aboubacar Camara, 25 ans, originaire de Boffa et envoyé à Angoulême. Il a effectué une mission d’animation pédagogique au sein de la Maison des Jeunes Grande-Garenne.
  • Boubacar Ben Barry, 20 ans, originaire de Conakry et envoyé à Angoulême par Bulle d’encre. Il a effectué une mission d’accompagnement dans la mise en place d’activités (ateliers, expositions…) à la cité de la bande dessinée.
  • Ahmed Lotfy, 24 ans, originaire de Conakry et envoyé à Lormont par la compagnie de théâtre Bouche D’air. Il a effectué une mission d’appui artistique et l’animation de Bouche d’air.

Lors de la restitution, leur témoignage est revenu sur leur motivation d’engagement, leur mission de service civique, leur vie quotidienne, leur projet après-volontariat.

Motivation d’engagement :

Mamadou Bachir Bah a notamment parlé de son désir d’engagement international pour compléter son parcours professionnel. Bachir évolue dans le développement social, domaine qui n’est pas encore développé en Guinée, avec cette expérience de volontariat international, ça lui a permis d’intégrer une épicerie sociale et solidaire en parfaite adéquation avec ses études et sa spécialisation qui lui a apporté une chance de progresser dans son projet professionnel.

Mission de service civique :

Aboubacar Camara est revenu sur son micro-projet de fin de mission de service civique qui a consisté à créer un évènement de sensibilisation des enfants français au respect de l’environnement sur plusieurs jours. Pour cela, il a mis en place plusieurs activités ludiques comme la création de nichoirs pour les oiseaux ou des devinettes de nom de l’oiseau à partir de leur photo. Ce micro-projet monté en collaboration avec Mamadou Bachir a remporté un prix. Nous les félicitons à nouveau.

Vie quotidienne :

Les 5 volontaires nous ont raconté des anecdotes du quotidien, nombre d’entre elles étaient relatives au transport, au climat et à la nourriture. Fodé Ousmane Bangoura nous a notamment raconté comment son premier jour en France, au moment de la correspondance (changer de train), il a pris le mauvais train pour se retrouver au nord-ouest (Nantes) de la France au lieu d’aller au sud-ouest (Angoulême).

Projet après-volontariat :

Ahmed Lotfy nous a parlé de comment cette expérience lui a permis d’enrichir ses connaissances et donner des atouts à ses qualités artistiques pour proposer des choses différentes à l’avenir et contribuer au développement artistique de la Guinée.

Découvrez toutes les photos de la cérémonie ici.

La cérémonie a été présidée par Macka Baldé, délégué général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ) et représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports et par Anne-Marie Mara, représentante nationale de France Volontaires en Guinée par interim et chargée d’appui au développement du volontariat et ainsi qu’animée par Caline Loizeau, chargée de communication et mobilisation des ressources. La cérémonie s’est clôturée par le discours de Diané Mamoudou, délégué général adjoint de l’ANVJ et Florence Rabezandrian, représentante de l’Ambassade de France.

Un média a couvert l’événement via un article en ligne :

En savoir plus

Depuis 2014, en partenariat avec l’association Cool’eurs du Monde, le programme WECCEE (« échange » en wolof) permet aux jeunes africains, ici guinéens, de réaliser des missions de volontariat international en France avec les dispositifs du Service Civique ou du Corps Européen de Solidarité, en binôme avec un.e volontaire français.e sur une thématique en lien avec les questions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. France Volontaires, pas ce biais, continue de mettre en avant et développer la coopération franco-guinéenne. Depuis le début de cette expérience en Guinée (2016), nous avons envoyé une vingtaine de jeunes guinéens en France par le biais de ce dispositif.