Nouveau Sommet Afrique-France : retour en images sur la participation des volontaires pour faire dialoguer les jeunesses du monde

Le 8 octobre 2021, c’est à Montpellier que se sont réunies plus de 3 000 personnes – jeunes entrepreneurs, chercheurs, artistes, athlètes, étudiants, personnalités engagées d’Afrique et de France – pour participer au Nouveau Sommet Afrique-France. L’objectif de ce sommet au format inédit initié par le Président de la République française ? Envisager les perspectives et les actions concrètes à mener pour le renouveau de la relation entre la France et l’Afrique. Des anciens volontaires ont contribué au débat.

14/10/2021

Le volontariat mis en lumière au Nouveau Sommet Afrique-France

Plusieurs volontaires aux profils variés ont participé à la séquence sur l’engagement citoyen, organisée par Occitanie Coopération et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pendant la matinée du 8 octobre, devant un public nombreux et attentif. Ces jeunes femmes et ces jeunes hommes viennent du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Togo, de Tunisie et de France. Ils ont réalisé un volontariat de solidarité internationale, un service civique dans sa dimension internationale et réciproque, et/ou du volontariat national et communautaire. Leurs missions se sont déroulées en France, dans un pays africain ou sur les deux territoires, sur des thématiques diverses : agro-écologie, préservation des oasis, sensibilisation à citoyenneté et à la solidarité internationale et/ou à l’engagement, préservation des oasis, développement rural, etc. Grâce au volontariat, ces jeunes ont ainsi construit des liens forts avec leur pays d’accueil mais aussi entre leurs deux pays. Ce sont toutes ces riches expériences qu’ils ont porté à la connaissance du public.

 
A gauche : Jacques Godfrain, président de France Volontaires, et Yann Delaunay, délégué général de France Volontaires.
A droite : les volontaires entourent Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du service civique, et Yann Delaunay, délégué général de France Volontaires.

La séquence « Engagement citoyen et mobilité internationale » vue par l’illustrateur Julien Revenu. 

Les volontaires ont également pu échanger lors d’un temps privilégié avec Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, sur le renouveau des liens entre l’Afrique et la France.

 

Les volontaires et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. © France Volontaires

La séquence sur l’engagement citoyen sera bientôt disponible en replay. Restez connectés !

Le volontariat international : faire dialoguer les jeunesses du monde

Lors du temps sur l’engagement citoyen, la vidéo « Le volontariat international : faire dialoguer les jeunesses du monde » a été diffusée. Foulématou (Mali), Mohamed (Maroc), Rabie (Tunisie) et Tom (France) y expliquent ce que représente le volontariat international pour eux et comment et pourquoi celui-ci contribue au rapprochement entre les pays.

Africa Montpellier Festival : les volontaires à la rencontre du grand public

Le samedi 9 octobre, c’est dans le centre-ville de Montpellier que se sont retrouvés les volontaires pour participer au festival « Africa Montpellier » organisé par la ville. Au programme de l’après-midi : une animation par les volontaires auprès du grand public et des plus jeunes pour faire découvrir leurs pays autour d’une grande carte de l’Afrique et une conférence sur le volontariat international.

Voir la conférence :

Emmanuel (Togo), Mohamed (Maroc), Yosra (Tunisie), Ronan (France) et Flora (Fance) partagent leurs expériences de volontariat international.

En savoir plus :

Lire notre article « Nouveau Sommet Afrique-France : les volontaires à l’honneur »