Octobre 2021 au rythme des Journées du volontariat français à l’international

Grand rendez-vous annuel de France Volontaires, les Journées du volontariat français – les « JVF » – réunissent dans les pays dans lesquels l’organisation est présente les volontaires locaux et internationaux et les acteurs du volontariat, structures d’accueil et d’envoi, partenaires mais aussi personnalités institutionnelles. Après une année marquée par la crise sanitaire, les JVF sont de retour au mois d’octobre pour mettre en lumière l’engagement des volontaires, impliqués pour des sociétés plus justes et plus résilientes.

01/09/2021

Un thème d’actualité 

Pour cette édition 2021, les JVF réuniront l’ensemble des acteurs du volontariat autour du thème « Les volontaires face à la crise sanitaire : des acteurs pour des sociétés plus justes et plus résilientes ». Les volontaires et les acteurs du volontariat ont été et restent toujours fortement mobilisés pour faire vivre l’esprit de solidarité en accompagnant et en soutenant les populations durement éprouvées par la crise sanitaire et ses effets, tant économiques que sociaux.

Dans ce contexte inédit, comment les volontaires ont-ils adapté leurs missions ? Comment se sont-ils engagés ? En quoi le volontariat contribue-t-il au renforcement des capacités de résilience des populations ? Quel bilan général peut-on déjà dresser des initiatives prises par les associations et les volontaires ? Ce sont tous ces aspects qui seront mis en valeur et débattus lors des Journées du volontariat français.

>> Pour en savoir plus, lire aussi notre article « Covid-19 : le volontariat, une réponse durable à la crise sanitaire » 

Des célébrations locales

Pendant tout le mois d’octobre, les Espaces Volontariats de France Volontaires organiseront des temps de rencontres et de partage qui revêtiront différentes formes, dans le respect des consignes sanitaires. Au programme : conférences et tables-rondes, témoignages de volontaires, prestations artistiques… autant de moments qui permettront de resserrer les liens entre les acteurs du volontariat !

  • C’est le Ghana qui lancera le début des célébrations en organisant le 1er octobre à l’Alliance française un événement fédérateur : 50 personnes réunies pour mieux appréhender le volontariat international comme réponse à la crise sanitaire et mettre en lumière le principe de réciprocité dans le volontariat.
  • Au Cambodge, la réciprocité sera aussi particulièrement mise à l’honneur avec l’organisation d’une table ronde.
  • Au Congo, la JVF s’organisera autour de deux temps : une activité sur le terrain avec le nettoyage d’une plage et un temps d’échanges autour de la projection d’un reportage vidéo des interventions d’acteurs du volontariat et la réalisation d’une fresque participative.
  • En Guinée, le volontariat comme réponse à la crise sanitaire sera abordé lors d’une table ronde réunissant des représentants de l’Agence nationale de volontariat, de la plateforme « Stop Covid-19 », du Programme alimentaire mondial, de la coopération décentralisée ou encore du projet Avenir.
  • La JVF sera également organisée au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Equateur, au Liban, à Madagascar, au Mali, au Maroc, au Niger, au Pérou, aux Philippines, au Sénégal, au Tchad et en Tunisie. Restez connectés pour en savoir plus !

Dates :

1er octobre : Ghana

16 octobre : Bénin, Cambodge

21 octobre : Côte d’Ivoire, Sénégal

22 et 23 octobre : Congo

29 octobre : Philippines

26 et 28 novembre : Burkina Faso (événement organisé à l’occasion du Forum de la Jeunesse)

Date en cours de confirmation : Cameroun, Tchad, Mali, Niger, Liban, Maroc, Tunisie, Equateur, Pérou, Madagascar

A propos de France Volontaires

France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Échange et de Solidarité. Créée en 2009, France Volontaires est le fruit d’une construction partagée entre des acteurs publics et associatifs impliqués dans la solidarité internationale. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’État, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international. Elle s’appuie sur une présence en France (hexagonale et outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, Asie et Amérique latine.

Contact :

Lucie Morillon, directrice du pôle études, communication et plaidoyer
Email : lucie.morillon@france-volontaires.org – Portable : +33 6 75 86 99 70 service.communication@france-volontaires.org