Partage d'expérience de mobilité internationale : une rencontre entre anciens volontaires à Paris

© France Volontaires

Le mercredi 16 janvier, anciens volontaires et acteurs du volontariat se sont réunis lors d'une rencontre organisée par France Volontaires. Cette soirée fut l'occasion d'échanger et de partager de manière informelle sur les mobilités de chacun.

16/01/2020

Mauritanie, Liban, Inde, Niger, Burkina Faso, Maroc… elles et ils ont effectué un volontariat international dans divers pays et se sont retrouvés mercredi dernier lors d’une rencontre conviviale dans le 20e arrondissement de Paris afin de parler ensemble de leurs riches expériences de mobilité. 

En plus des anciennes et anciens volontaires, l’équipe de France Volontaires était présente pour les accueillir et échanger sur les différents dispositifs de volontariat mais aussi sur le projet IC4LoP, un projet européen autour de la question des migrations, coordonné par l’association. D’autres acteurs du volontariat, les associations du Service de Coopération pour le Développement (SCD) et Planète Urgence ont aussi pris part à cette soirée.

Ayant pour la plupart effectué une mission de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI), cette soirée fut également l’occasion pour ces volontaires de confronter leur retour de mission, une étape parfois délicate, et de partager conseils, perspectives mais aussi réseau pour appréhender au mieux la suite de leur parcours.

Un moment réussi ! France Volontaires prévoit déjà d’organiser une nouvelle soirée d’ici quelques mois : si vous êtes d’ores et déjà intéressé, vous pouvez manifester votre intérêt en nous contactant par courriel : service.communication@france-volontaires.org.

Pour aller plus loin

Le projet IC4LoP

Les différents volontariats