Partenariat entre France Volontaires et la Collectivité de Corse : arrivée des premiers volontaires libanais sur l’île de Beauté

Originaires du Liban, Georges et Tarek sont arrivés début novembre en Corse pour réaliser une mission de service civique en France. Une première rendue possible grâce au partenariat noué entre France Volontaires et la Collectivité de Corse pour le développement du volontariat international.

16/11/2021

Ils sont les tout premiers volontaires libanais envoyés sur l’île de Beauté dans le cadre du partenariat entre France Volontaires et la Collectivité de Corse : Georges et Tarek débutent leur mission de service civique, l’un auprès de la Chambre de l’économie sociale et solidaire (CRESS) à Ajaccio et l’autre au sein du Campus Agri-Corsica à Sartène.

Trois autres volontaires libanais seront également bientôt accueillis en Corse pour réaliser leur mission de service civique. Ils sont attendus par la Coopérative Initiatives Jeunes de Bastia, de l’A Rinascita CPIE Centre-Corse et du Parc Naturel Régional de Corse. 

Focus sur l’accord de partenariat entre la Collectivité de Corse et France Volontaires 

Une convention-cadre triennale de partenariat a été signée le 23 juin 2021 entre le président du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse, Gilles SIMEONI et le président de France Volontaires, l’ancien ministre Jacques GODFRAIN. L’objectif de ce partenariat est de développer la mobilité internationale et offrir de nouvelles opportunités aux jeunes Corses dans le cadre du volontariat international.

Dans le cadre de sa stratégie internationale et du Pacte pour la Jeunesse/U Pattu pè a Ghjuventù, la Collectivité de Corse donne une priorité à la mobilité internationale des jeunes. C’est pourquoi elle a souhaité développer un partenariat avec France Volontaires afin de construire des opportunités de volontariat international responsable et de qualité pour les jeunes de Corse. Selon un principe de réciprocité, la Collectivité de Corse entend favoriser l’accueil de volontaires internationaux en Corse, qui pourront contribuer à l’ouverture au monde des jeunes corses. En cohérence avec sa stratégie internationale, la Collectivité de Corse accorde une priorité aux pays de la Méditerranée.

Ainsi, en 2021, six missions de volontariat international dans le cadre du service civique sont programmées avec à la fois l’envoi d’un·e premier·e jeune corse au Maroc et l’accueil de jeunes volontaires libanais en Corse auprès de différentes structures.

Après cette première expérimentation, et dès 2022, un nombre plus conséquent de missions sera proposé aux jeunes corses à la fois dans le cadre du service civique international mais aussi dans le cadre du volontariat de solidarité internationale (VSI), un chantier international est également prévu au Maroc.

Une première rencontre entre volontaires au Liban pour la préparation au départ

C’est sur le campus de l’Institut français à Beyrouth que les futurs volontaires en service civique ont été réunis pour un stage de préparation au départ animé par l’équipe de France Volontaires au Liban. Au programme de leurs échanges ? Le rôle d’un·e volontaire en mission, l’interculturalité, le choc culturel, l’adaptation au pays d’accueil… Un temps qui leur a permis de se rencontrer et d’échanger autour de leur future expérience en commun, avant de s’envoler pour la France et réaliser une mission de 7 mois.