Partenariat entre France Volontaires et la Collectivité de Corse : premiers succès  

Le 9 mai 2022, Yann Delaunay, délégué général de France Volontaires, s’est rendu en Corse à l’occasion d’une journée de sensibilisation à la mobilité internationale organisée par la Collectivité de Corse, avec l’appui de la DRAJES.

16/05/2022

Un bilan positif de la première année de partenariat 

La visite de Yann Delaunay en Corse a permis de tirer un bilan de la première année de partenariat entre France Volontaires et la Collectivité de Corse : l’accueil en Corse de quatre jeunes Libanais en service civique et l’envoi d’un jeune Corse en service civique au Maroc. La pandémie n’a pas freiné la volonté de la Collectivité de Corse de construire des projets sur tout le territoire, avec de nombreux acteurs :  

  • Georges avec la CRESS, à Ajaccio, à l’origine du Marathon du Volontariat organisé du 28 mars au 8 mai 2022,
  • Tarek au Campus AgriCorsica de Sartène, 
  • Mariane au CPIE Centre Corse – A Rinascita à Corte,
  • Andreinia au Parcu di Corsica – Parc naturel régional de Corse à Corte,
  • Malik, avec ASF d’Azrou au Maroc en lien avec la FALEP Ligue de l’enseignement – Centre confédéral, première mission de service civique à l’international à partir de la Corse. 

À l’occasion de cette journée, trois des quatre volontaires libanais ont pu intervenir un après-midi auprès de la centaine de lycéens réunis au lycée Laetitia Bonaparte d’Ajaccio. Les volontaires en service civique ont pu présenter avec enthousiasme le volontariat aux élèves et partager leur expérience en Corse. Grâce à cette intervention, une bonne partie des classes a été convaincue de l’intérêt du volontariat à l’international. Un très beau message porté par les volontaires libanais !  

De nouvelles perspectives pour la seconde phase du partenariat 

Ce déplacement, a permis un échange avec la Direction Jeunesse et Sports, afin de discuter de la seconde phase de la convention, qui va venir renforcer l’ambition du partenariat, avec notamment, la mise en œuvre d’un chantier de solidarité international au Maroc, la poursuite de l’accueil de jeunes en service civique en élargissant les pays (Liban, Tunisie, Inde), en augmentant le nombre de missions de service civique à l’international (Tunisie et Maroc) et enfin, en incitant l’envoi de deux VSI (Egypte et Liban). 

Des échanges enrichissants et prometteurs 

La visite de Yann Delaunay en Corse a aussi permis de nouer de premiers échanges prometteurs avec la ville d’Ajaccio, représentée par l’adjointe à la culture et au patrimoine. Dans le cadre du second volet de Territoires Volontaires, la commune pourrait se joindre à la dynamique autour du volontariat à l’international.