Publication de "l’État des lieux de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) en France"

L’Observatoire d’Educasol vient de publier le premier numéro de "l’Etat des lieux de l’ECSI en France" ! Zoom sur cette publication à laquelle France Volontaires a contribué.

31/05/2019

En janvier 2018, la plateforme EducaSol a lancé son Observatoire de l’ECSI, qui « rassemble dans une démarche partenariale la diversité des acteurs de l’ECSI ». France Volontaires est membre du comité de pilotage de l’observatoire.

L’objectif de l’Observatoire est d’identifier et de valoriser les acteurs de l’ECSI, leurs pratiques et les dynamiques qu’ils et elles portent sur les territoires. Il vise à observer l’évolution des politiques publiques en faveur de l’ECSI. Pour répondre à ces objectifs, l’Observatoire produit notamment un état des lieux de l’ECSI.

Cette publication, orientée par des choix méthodologiques, est structurée autour de deux grands chapitres. Le premier est consacré aux enjeux, défis et cadre institutionnel de l’ECSI ; et le deuxième propose trois focus sur des démarches d’ECSI concernant la mobilisation citoyenne, le milieu scolaire et le travail de cartographie des données.

C’est sur la cartographie des données que France Volontaires a apporté son éclairage : quels sont les intérêts et les défis d’une démarche d’observation partagée ? France Volontaires met en relief son expérience d’observation de l’engagement volontaire et solidaire à l’international.

À noter, cette première publication a vocation à être progressivement enrichie et mise à jour. Ce premier numéro amorce une démarche qui vise à offrir régulièrement à l’ensemble des praticiens, partenaires, publics… un temps de mise à plat de prise de recul sur le contexte de l’ECSI, son évolution et son impact.

Sommaire

  • Enjeux, défis et cadre institutionnel de l’ECSI
    • Enjeux et défis de l’ECSI dans un paysage en mouvement
    • Le contexte institutionnel et politique de l’ECSI en 2018
    • Le financement de l’ECSI en France et en Europe
  • Focus thématiques 2018
    • L’ECSI au service de la mobilisation citoyenne
    • Les « tandems solidaires »
    • Cartographie de quatre festivals nationaux d’ECSI

En savoir plus :

Télécharger l’ouvrage « État des lieux de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en France »

Lire l’actu sur le site d’Éducasol