Planète genre, un jeu de sensibilisation pour aborder les relations entre genre et climat

Ce jeu de 7 familles vous invite à mieux comprendre le lien entre genre et bouleversement des écosystèmes. Une ressource éducative du réseau F3E élaborée en partenariat avec France Volontaires.

13/01/2022

L’objectif de Planète Genre :  susciter des réactions autour de différentes familles, qui doivent faire face aux changements climatiques dans plusieurs régions du monde. Le jeu qui s’accompagne d’un livret pédagogique cherche à illustrer l’impact des changements climatiques sur différents parcours de vie, en lien à la fois avec le genre des personnes concernées mais aussi avec d’autres critères, comme l’origine ethnique, la situation de richesse ou pauvreté, le statut migratoire, etc.

Chaque carte représente un personnage caractéristique (et donc nécessairement caricatural) dans une région. Planète Genre s’inspire de situations réelles mais ne se veut pas exhaustif.

De Madagascar à la Nouvelle-Orléans, du Sénégal à l’Asie centrale, ce jeu de 7 familles vous invite à chausser les lunettes de genre et permet de comprendre les liens entre genre et climat : non seulement les vulnérabilités différenciées et les barrières à lever pour femmes et hommes, mais aussi la façon dont femmes et hommes peuvent participer aux différentes pistes de solutions.

Pour aller plus loin

Visiter le site de F3E

Télécharger : Planète genre, un jeu de sensibilisation pour aborder les relations entre genre et climat 

Télécharger : Livret Planète genre