Podcast Bat' Karé - Spécial volontariat #3 : "Construire son avenir professionnel" avec Dimitry Turpin, Laurence Dijoux et Kevin Themyr aux Seychelles

S’ouvrir au monde et s’engager en faveur de projets de coopération et de développement économique, environnemental et culturel : c’est ce que permet le volontariat à l’international, un moyen parfois méconnu qui offre à la jeunesse réunionnaise l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger, et de vivre de mémorables expériences humaines et solidaires. Dans ce troisième épisode, Bat’ Karé accueille trois Réunionnais qui ont vécu une expérience de Volontariat de Solidarité Internationale aux Seychelles pendant une à trois années.

16/06/2021

Dans ce nouvel épisode, Dimitry, Laurence, et Kevin partagent leurs attentes et la panoplie d’émotions que suscite un projet de volontariat à l’étranger. Ils nous expliquent comment leur origine réunionnaise a facilité leur intégration au sein de l’archipel créolophone des Seychelles. Enfin, ils nous racontent comment ils ont appris, chacun à leur manière, à consolider la confiance en soi et à créer de nouvelles opportunités professionnelles.

Nous allons découvrir avec eux que s’engager dans des missions de volontariat de solidarité internationale aboutit non seulement à des parcours professionnalisants mais surtout à des expériences de vie singulières. Ainsi, ils montrent la voie à d’autres jeunes qui aimeraient « sot’ la mer ».

Ecouter l’épisode 

Les invités 

  • Dimitry Turpin a effectué un VSI de 2011 à 2013, à la Commission de l’Énergie des Seychelles, où il a été chargé de mission pour le développement des énergies renouvelables.
  • Laurence Dijoux a été chargée du développement culturel et communication à l’Alliance Française des Seychelles, à Victoria, en VSI de 2010 à 2011. Depuis maintenant 9 ans, elle a intégré l’équipe de France Volontaires à La Réunion.
  • Kevin Themyr a effectué un VSI de 2017 à 2019 aux Seychelles, en charge de la coopération régionale.

Pour suivre la publication des épisodes, abonnez-vous au podcast et tenez-vous informés sur les réseaux sociaux.