23/02/2021
Mobilisés sur des questions comme la réponse aux problématiques liées à la Covid-19, les volontaires œuvraient dans des champs d’action en lien avec le renforcement des politiques d’engagement des jeunes (des pays partenaires et européens). Ils agissaient en tant qu’acteurs de la prévention, de la gestion des risques et de l’amélioration de la résilience des populations, face aux crises récurrentes. Ces volontaires ont alors pu s’engager sur des thématiques telles que l’érosion côtière et fluviale, la gestion des risques sécuritaires, la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement, la santé communautaire, l’eau et l’assainissement, ou encore la gestion déchets.
Voir la réponse du projet AVENIR au Togo face à la crise sanitaire
Cette action pilote pour France Volontaires et les autres acteurs de volontariat, permet d’évaluer la valeur ajoutée de l’implication des volontaires dans ces différentes activités. Il s’agit également, d’en tirer des recommandations et de les disséminer auprès des organisations humanitaires et des politiques nationales de volontariat, pour en assurer modélisation.
Aujourd’hui, s’ouvre la phase de dissémination des apprentissages. Pour ce faire, France Volontaires organise une conférence en ligne le 4 mars 2021 à partir de 9h30 (UTC, heure de Dakar) sur : « Le volontariat, un atout dans la prévention des crises humanitaires ».
Au programme :
- Présentation de l’expérience des volontaires européens et nationaux, travaillant sur des thématiques alignées avec les ODD 2030, dans des environnements « en crise », auprès de communautés vulnérables ;
- Échanges sur les apprentissages ;
- Construction collective de propositions concrètes, visant à capitaliser et pérenniser les acquis du projet auprès des différents types de décideurs (associatifs, politiques, administratifs, financiers).
Agenda de la journée du 4 mars (heure de Dakar – UTC) :
- Atelier de co-construction des recommandations – à partir de 9h15 :
- 09h15 : Accueil des participants
- 09h30 : Démarrage de l’atelier
- 09h40 : Présentation des règles de fonctionnement, du déroulé de la journée et de l’objectif de l’atelier
- 10h00 : Présentation des recommandations issues du projet, priorisation et identification de nouvelles recommandations
- 11h00 : Synthèse des échanges et mise en place d’un plan d’action de plaidoyer
- 11h30 : Fin de l’atelier de co-construction des recommandations
- Atelier de valorisation et de restitution des recommandations – à partir de 13h45 :
- 13h45 : Accueil des participants
- 14h00 : Démarrage de l’atelier
- 14h05 : Mot d’accueil
- 14h30 : Table-ronde sur la thématique “volontariats et solidarité internationale »
- 15h30 : Présentation des recommandations issues de l’atelier de co-construction et du plan de plaidoyer
- 15h50 : Mot de clôture
- 16h : Présentation du film du projet AVENIR
- 16h30 : Conclusion
Modalités de participation :
La journée entière est accessible au public.
A noter, la session du matin est plutôt réservée aux acteurs du projet et du volontariat mais toute personne peut être observatrice.
Pour participer à la session du matin, inscrivez-vous ici
Le seconde partie de la journée est destinée à tous les publics : elle est dédiée à la présentation du projet AVENIR, des recommandations et du plan d’action pour un plaidoyer co-construit lors de la première partie de la journée. Au cours de cette deuxième session, une table ronde donne la parole aux acteurs du projet et à des experts des domaines du volontariat et de la solidarité internationale.
Pour participer à la session de l’après-midi, inscrivez-vous ici