Projet AVENIR : un point à mi-parcours

AVENIR ou "Action des volontaires européens et nationaux investis pour la résilience", c’est le nom du projet porté par France Volontaires et Zavod Voluntariat (l’organisation de volontariat slovène) et soutenu par l'initiative EU Aid Volunteers. Lancé en octobre 2018, ce projet se concentre sur la Guinée, le Sénégal et le Togo. En janvier 2020, le dernier volontaire européen a rejoint son pays de mission. Point d’étape.

03/02/2020

Le projet AVENIR a pour objectif d’établir un lien entre le besoin d’Etats d’Afrique de l’Ouest de renforcer la résilience des populations vulnérables face aux crises récurrentes, et les jeunesses de ces pays et de l’Union européenne en recherche de sens et d’engagement collectif.

Débuté en juin 2019, le déploiement d’une trentaine de volontaires européens en Guinée, au Sénégal et au Togo, s’est terminé en janvier. Ces jeunes européens travaillent au quotidien en binôme avec des volontaires nationaux et des organisations locales bénéficiaires finales de leurs actions.

L’objectif général est de renforcer les politiques d’engagement des jeunes des pays partenaires et des pays européens en tant qu’acteurs de la prévention, de la gestion des risques, de l’amélioration de la résilience des populations.

Ce projet permet de renforcer les capacités des Espaces Volontariats, des organisations nationales de volontariat et d’autres acteurs humanitaires, sur l’implication de volontaires locaux, nationaux, européens dans la réduction des risques, la prévention des crises et l’adaptation aux changements climatiques. Il permet aussi de renforcer la résilience des populations vulnérables face aux crises sanitaires, alimentaires et aux risques liés aux changements climatiques.

Érosion côtière, érosion fluviale, gestion des risques sécuritaires, sécurité alimentaire, protection de l’environnement, santé communautaire, eau et assainissement ou encore gestion déchets : telles sont les thématiques de travail des activités des volontaires européens et nationaux.

Lire le témoignage de Clémence, volontaire du projet AVENIR au Togo

En plus de ces activités, des actions de renforcement des capacités des volontaires nationaux et des structures locales sont mises en œuvre.

Cette action pilote pour France Volontaires et les autres acteurs de volontariat permettront d’évaluer la valeur ajoutée de l’implication des volontaires dans ces différentes activités, en tirer des recommandations et les disséminer auprès des organisations humanitaires et les politiques nationales de volontariat pour en assurer modélisation.

Les résultats issus de cette initiative seront disséminés dans les pays d’intervention et ailleurs à travers des événements nationaux et régionaux qui seront organisés à la fin du projet. Des recommandations et messages clés seront adressés aux décideurs politiques afin d’œuvrer sur la mise en place des cadres d’engagement volontaires sur la prévention et la gestion des crises récurrentes dans ces zones.

En savoir plus :

Page Facebook du projet AVENIR