Quoi de neuf au Togo ? Lettr'info du 2e et du 3e trimestre 2021

Toutes les actualités entre avril et septembre 2021 de l'Espace Volontariats Togo !

25/10/2021

Retrouvez toutes les actualités du deuxième et du troisième trimestre 2021 dans notre Lettr’Info !

L’ÉDITO

Chers lectrices et lecteurs,

Plusieurs évènements majeurs ont marqué ce semestre !
 
Tout d’abord, la visite du Délégué Général de France volontaires au Togo au mois de juin. En effet, trois mois après sa prise de fonction, il choisit le Togo pour son premier déplacement à l’international. Ce choix n’est pas fortuit. Il témoigne sans nul doute de l’encrage du volontariat national et international dans le système politico-social du Togo et surtout de la bonne dynamique des volontariats français favorisée par des conditions de sécurités relativement bonnes, un tissu associatif développé et des populations naturellement et traditionnellement accueillantes.
 
Ensuite, parmi les 15 jeunes volontaires du service civique et du corps européen de solidarité, sélectionnés par l’Agence du Service civique pour participer aux défilés du 14 juillet 2021, on notait la présence de Kossi, 24 ans, volontaire togolais engagé avec France Volontaires, dans le cadre de son partenariat avec l’Agence nationale de Volontariat du Togo (ANVT), auprès de la cité des sciences et de l’industrie de Paris.
Une belle reconnaissance pour le volontariat togolais et le principe de réciprocité encouragé par France volontaires depuis 2015 au Togo.
 
Dans le contexte actuel marqué par la reprise de la mobilité internationale, l’Espace volontariats a repris ses activités classiques pour le grand bonheur des associations d’accueil et des nombreux bénévoles et volontaires français qui choisissent chaque année le Togo comme pays de destination.
Parmi ces activités, on peut parler du dispositif de l’aéroport animé par des volontaires nationaux de l’ANVT et financé par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’ambassade de France au Togo. Les missions de ce dispositif sont, entre autres, l’accueil et l’orientation des Volontaires Internationaux d’Echanges et de Solidarité (VIES) qui arrivent au Togo sans pour autant passer par des dispositifs soutenus par l’état français, les collectivités territoriales et/ou associations de jeunesse et de solidarité internationale.
 
De même, en cette période estivale, la visite des chantiers de solidarités, ou « camps chantiers », constitue un important enjeu pour l’Espace volontariat du Togo. Elle permet d’aller à la rencontre des structures d’accueil pour à la fois s’enquérir des conditions dans lesquelles les bénévoles interviennent et surtout mesurer l’impact des projets soutenus par les volontaires et les structures qui les accueillent sur le développement des communautés.
 
L’arrivée au mois d’août de Marion à l’EV en tant que VSI en charge de la communication et des partenariats, en remplacement de Ludivine, constitue, également un fait marquant dans la vie de l’EV. C’est le lieu de lui souhaiter WOEZON !

Bonne lecture !
Moussa BAH
Représentant National de France Volontaires au Togo

Lettr’Info !