Rapport annuel 2020 de l'Espace Volontariats de Guinée Conakry

31/08/2021

Le rapport annuel 2020 de l’Espace Volontariats de Guinée Conakry est disponible

Edito

Le présent rapport fait un tour d’horizon des activités menées par la Représentation Nationale de France Volontaires en Guinée durant l’année 2020.

Ce rapport reprend la mission dévolue à France Volontaires (FV) sur le plan international avant de déboucher sur les activités spécifiques menées en Guinée dont la lutte contre la Covid 19. Ce rapport met à l’honneur les Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES), les structures d’envoi et d’accueil intervenant en Guinée.
Il fait ressortir la mise en œuvre du Volontariat de Solidarité Internationale à travers les différentes missions que nous avons consolidées et réalisées auprès des différents partenaires de la place. Il met en exergue, à travers les « fiches projets » incluses dans le rapport, le rôle joué par les volontaires au sein des différentes missions de développement, cofinancées par les bailleurs dans un contexte marqué par la pandémie du coronavirus qui a durement affecté la mise en œuvre de certaines activités. La déclaration de la pandémie en Guinée, le 12 mars 2020 a contraint tous les volontaires de réorienter leurs missions dans la lutte contre la pandémie qui s’était rapidement transformée en priorité pour le Gouvernement.

En outre, depuis 2018, France Volontaires Guinée, suite à une certification est engagée aux côtés de France Volontaires Sénégal et Togo sur un projet de déploiement des Volontaires Européens dénommé : Action des volontaires Européens et Nationaux investis pour la résilience (AVENIR). Après la déclaration de la COVID-19 dans le pays, ce projet a connu un changement de direction pour s’adapter à la nouvelle donne dans le pays.

Malgré le changement de notre mode de travail dû au contexte sanitaire marqué par la déclaration de la pandémie du coronavirus dans le pays, l’ensemble du personnel de FV en Guinée profite de l’occasion pour réaffirmer son attachement à la mise en œuvre des VIES comme vecteur de l’intégration culturelle et sociale entre différentes nations et pour permettre aux jeunes et aux personnes âgées de faire valoir leur savoir-faire et leur savoir- être dans un monde qui se veut universel.L’équipe de l’Espace Volontariats Guinée.

Télécharger le rapport 2020 de l’Espace Volontariats de Guinée Conakry