Rapport d'activités 2021 de l'Espace Volontariats du Congo et RDC

Retrouvez toutes les activités de France Volontaires au Congo et en République Démocratique du Congo en 2021 dans son rapport annuel.

14/03/2022

Édito

Après l’année 2020 caractérisée par une baisse significative du nombre de volontaires affectés notamment au Congo, 2021 a connu une légère hausse de l’engagement volontaire et solidaire à l’international en dépit de la persistance de la crise sanitaire. En effet, les VIES au Congo sont passés de 78 en 2019, à 45 en 2020 et 67 en 2021. En RDC, 23 VIES ont été recensés en 2021 contre 8 en 2020.

Cet accroissement du nombre de volontaires constitue un véritable témoignage de ce désir d’engagement de citoyens de diverses nationalités qui se mobilisent et qui agissent en faveur des droits humains tels que l’accès à l’eau, à la santé, à l’éducation, à l’énergie, à un environnement meilleur…

Les missions des volontaires ont toutes contribué au renforcement des savoirs et des compétences dans différents secteurs des Objectifs du Développement Durable.

L’expression de ces compétences au service du développement des deux Congo n’aurait pu se faire sans l’appui et le soutien des autorités congolaises et françaises ainsi que de tous les partenaires au développement. C’est l’occasion pour nous de leur rendre un vibrant hommage et de leur exprimer tous nos remerciements pour avoir bien voulu placer le volontariat comme un véritable outil de la coopération entre les pays.

À travers leurs missions respectives et leurs actions de proximité au plus près des besoins des populations, les volontaires ont ainsi contribué à la mise en œuvre de nombreux projets visant à accompagner les processus de développement des deux Congo.

Dans ce cadre, l’action de l’équipe de France Volontaires s’est toujours inscrite dans le développement quantitatif et qualitatif des volontariats Internationaux d’Échanges et de Solidarité en parfaite adéquation avec les orientations et les priorités nationales au Congo et en République Démocratique du Congo.

Cet objectif s’est matérialisé en 2021 principalement par :

  • La consolidation des liens avec les autorités congolaises à travers l’accompagnement du Corps des Jeunes Volontaires du Congo du ministère de la Jeunesse et des Sports, de l’Éducation civique, de la Formation qualifiante et de l’Emploi;
  • Une contribution au renforcement des relations de coopération entre la France et le Congo par le biais du Fonds d’appui aux projets innovants de la société civile et coalitions d’acteurs (PISCCA) de l’Ambassade de France au Congo;
  • L’appui à la réalisation d’une mission de volontariat de réciprocité en France
  • Les échanges avec les autorités de la RDC pour la mise en place d’un programme national de volontariat;
  • Une trentaine d’actions visant à soutenir d’une part la structuration, la professionnalisation et l’accroissement des capacités d’organisations de la société civile et d’autre part la réalisation des missions des volontaires recensés sur l’année.

Ce présent rapport retrace les principales activités réalisées pendant l’année 2021 au profit des acteurs du volontariat au Congo et en RDC, fruit d’une collaboration multi-acteurs que toute l’équipe de France Volontaires s’engage à maintenir et à développer en 2022.

Bonne lecture,

Mamadou Ndour CAMARA
Représentant National de France Volontaires
en République du Congo et en République Démocratique du Congo

Lire le Rapport annuel 2021 de France Volontaires au Congo et en RDC

Consultez le rapport annuel FV Congo & RDC

Pour plus de renseignements, contactez l’Espace Volontariats Congo : ev.congo@france-volontaires.org