Réciprocité et volontariat national au Tchad : rencontre avec le Ministre de la Jeunesse et des Sports

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Routouang Mohamed Ndonga Christian a reçu mercredi 23 septembre les volontaires tchadiens de réciprocité de retour de leur mission de Service Civique en France.

01/10/2020

En janvier 2019, France Volontaires au Tchad et l’Ambassade de France au Tchad, ont rendu effectif le Programme de volontariat de réciprocité au Tchad. Ce programme conçu selon le principe « je viens chez toi, tu viens chez moi », permet à de jeunes volontaires (entre 18 et 25 ans) des pays dans lesquels France Volontaires est présente d’effectuer à leur tour un volontariat de service civique en France. Depuis sa mise en place, le programme a permis à trois jeunes tchadiens d’effectuer une mission de service civique en France.

Résuvicta et Samir, partis au mois de janvier 2020, sont revenus au Tchad à la fin de leur mission qui s’est déroulée au sein de l’association Unis Cité Marseille et de la Mission locale de Lille. En premier lieu reçus par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Tchad, principale partenaire financier du programme, Résuvicta, Samir et Daro N’Diaye, représentant national de France Volontaires ont été conviés, mercredi 23 septembre, par Monsieur Routouang Mohamed Ndonga Christian afin d’échanger sur le déroulement des dernières missions, les partenaires techniques et financiers ainsi que sur les perspectives du programme qui devrait permettre de proposer trois nouvelles missions de volontariat début 2021.

Bien que largement dédiée au programme de réciprocité, la rencontre a aussi permis de faire le point sur l’avancement de la mise en place d’une agence de volontariat national pour laquelle les deux acteurs de la jeunesse ont réitéré leur forte volonté de collaboration.   

Volontariat et réciprocité

France Volontaires au Tchad