Débats : les volontariats dans l'éducation populaire jeunesse | le 4 avril 2022

Le lundi 4 avril de 17h30 à 19h30, venez assister, en présentiel ou à distance, aux rencontres de la Prospective pour la Jeunesse et l'Éducation Populaire du FONJEP, une édition consacrée au sujet des volontariats.

23/03/2022

Participez aux débats pour construire ensemble l’Éducation populaire de demain !

Le PROJEP (Prospective de la Jeunesse et l’Éducation Populaire) est une initiative collective lancée par le FONJEP qui se décline en 10 rendez-vous mensuels et autant de thématiques concrètes.  A travers ces Rencontres, le FONJEP souhaite honorer sa responsabilité collective et son ambition en lançant un appel à l’ensemble des acteurs : « Construisons ensemble l’éducation populaire de demain »

Le 4 avril prochain, participez à l’édition consacrée sujet prédominant des volontariats dans l’éducation populaire jeunesse. Des intervenants des principales structures concernées, dont France Volontaires, proposeront une illustration de la diversité du volontariat (national et à l’international) et un constat à date des problématiques liées au statut et de la place du volontaire dans l’éducation populaire. Leurs regards, croisés avec celui d’une chercheuse et le témoignage de volontaires, permettront de dessiner des pistes de déploiement pour de futurs souhaitables. 

Seront notamment présents des représentants de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, de l’Agence du Service Civique, du Réseaux Cotravaux, de la Région Centre – Val de Loire et de la CEMEA.

Programme

La table ronde abordera les sujets suivants :

  • Histoire, contexte et diversité des volontariats dans l’éducation populaire ;
  • Accessibilité aux dispositifs de volontariat et mobilité croisée ; 
  • Dynamiques de réciprocité et inclusion des volontaires dans la gouvernance ;
  • Les dérives du volontariat, comment les éviter ?

Infos pratiques

Date et horaires : le lundi 4 avril 2022 de 17h30 à 19h30

Lieu :

  • A distance via le livestream sur le site du PROJEP
  • En présentiel, sur inscription (jauge limitée) au FIAP, 30 rue Cabanis, 75014 Paris

Visionner le livestream

Inscriptions pour assister à l’événement en présentiel

Le FONJEP

Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) est un organisme cogéré par l’État, les collectivités et les associations créé en 1964. Véritable pôle de ressources, il a pour mission de renforcer le développement des projets associatifs de jeunesse et d’éducation populaire.

Site internet du FONJEP