Conférence/atelier sur le volontariat et les migrations le 3 décembre

Participez à une conférence sur le thème du volontariat et des migrations, organisée par France Volontaires dans le cadre du projet européen IC4LoP, co-piloté par France Volontaires.

20/11/2020

Dans le cadre du projet Erasmus +, International Citizens for Local Perspectives – IC4LoP – et à l’occasion de la Journée internationale des volontaires dont le thème est cette année « Together we can through volunteering », France Volontaires vous invite à une table ronde et un atelier en ligne le 3 décembre 2020 sur la mobilisation de jeunes sur la thématique des migrations, notamment en période de crise sanitaire.

Programme

  • Session 1 

Table ronde : « Quels espaces d’engagement et d’action créer entre jeunes de tous horizons, organisations de la société civile et décideuses et décideurs politiques ? »

Jeudi 3 décembre 2020 : 10h-11h30

Lien pour participer à la session 1 via Zoom

  • Session 2 

Envie de plus d’inclusion dans vos organisations et vos actions ? Contribuez à l’atelier d’échange de pratiques, organisé par le projet IC4LoP

Jeudi 3 décembre 2020 : 14h-15h30

Lien pour participer à la session 2 via Zoom

Inscrivez-vous en remplissant ce formulaire.

Évènement Facebook

A propos du projet IC4LoP

International Citizens for Local Perspectives (IC4LoP) regroupe quatre organisations de toute l’Europe : CESIE (Italie), Comhlámh (Irlande), France Volontaires (France) et Zavod Voluntariat (Slovénie). Comme point de départ de ce projet, le consortium a reconnu le potentiel supplémentaire que possèdent les jeunes ayant une expérience vécue dans d’autres cultures ; et nous avons encouragé des groupes de ces jeunes à s’inspirer de ces expériences pour réfléchir de manière critique aux causes profondes des inégalités mondiales et pour identifier les moyens d’aller de l’avant.

La création du manuel « Engagement et activisme des jeunes » (disponible en anglais, français, italien et slovène) a été la première étape de ce voyage et a examiné comment mobiliser des jeunes de différents milieux et comment soutenir leur engagement dans des actions collectives en allant au-delà de la dynamique habituelle d’aide/bénéficiaire.

Une série de formations sur la façon de travailler avec le manuel, organisées tant au niveau européen que national, ont permis d’approfondir la réflexion sur les réalités mondiales, sur la façon dont nous travaillons pour lutter contre la marginalisation des jeunes exilé.e.s et sur ce qui doit être fait pour lutter contre cette exclusion. Ces formations ont également permis d’adapter le projet IC4LoP pour créer des réponses à la crise sanitaire.

23 actions collectives ont été développées, organisées et menées par des groupes de jeunes très différents dans les 4 pays du projet. Ces actions collectives comprenaient des ateliers de cuisine avec des personnes exilées, un pique-nique de sensibilisation sur la situation des Érythréen.ne.s demandant d’asile en Slovénie, la mise en place d’un compte Instagram pour décortiquer les fake news, un webinaire sur les migrations et d’autres sujets de justice sociale. Les jeunes qui ont participé aux activités d’IC4LOP ont exprimé plus que jamais des besoins de solidarité mondiale et de justice sociale.

Un événement de dissémination européen a eu lieu les 4 et 5 novembre 2020, permettant de collecter et formaliser des recommandations que nous souhaitons diffuser auprès des décideurs et décideuses politiques et de nos organisations partenaires.