Semaine d’information pour les professionnel.le.s : comment favoriser l’engagement des jeunes en France ou à l’étranger ?

Du 1er au 5 février 2021, les associations du réseau Cotravaux et France Volontaires vous invitent à une semaine d'information à destination des professionel.le.s pour tout savoir sur les dispositifs d'engagement en France et à l'international.

12/01/2021

Vous êtes professionnel·le de l’insertion, responsable de formation, enseignant·e, éducateur·trice, référent·e mobilité, ou tout autre « acteur·rice jeunesse » ?

Vous recherchez des projets pour que des jeunes se sentent utiles, vivent une expérience extraordinaire en France ou à l’étranger, rencontrent des personnes de tous horizons, découvrent des savoir-faire et développent des compétences sociales ? Cet événement vous permettra alors d’échanger sur l’ensemble de ces sujets via des ateliers-débats numériques.

Lors de cet événement, plusieurs associations membres du Réseau Cotravaux et France Volontaires interviendront pour traiter des différents éléments liés aux chantiers de bénévoles et aux volontariats.

Infos pratiques

Quand ? du 1er au 5 février 2021,  tous les jours de cette semaine de 10h à 12h

Où ? En ligne, sur l’outil Zoom

Programme des ateliers

  • Lundi 1er février : L’engagement sous toutes ses formes, introduction de la semaine
  • Mardi 2 février : Acteurs locaux / Actrices locales : comment mettre en place un projet ?
  • Mercredi 3 février : Volontariat, bénévolat : leviers d’insertion sociale et professionnelle
  • Jeudi 4 février : Comment stimuler l’engagement de quelques jours à quelques semaines ?
  • Vendredi 5 février : Comment stimuler l’engagement de quelques mois à 1 an ?

Inscrivez-vous gratuitement à un ou plusieurs ateliers

L’ensemble des ateliers seront rythmés par des présentations et interventions de différents acteurs du réseau Cotravaux, avec des temps d’échanges pour répondre à vos questions et partager vos expériences. Les associations membres du réseau Cotravaux et la plateforme France Volontaires sont à votre disposition pour répondre à vos questions et prendre des contacts plus précis pour le développement de vos projets.

L’intervention de France Volontaires

France Volontaires sera présente sur deux ateliers :

Mardi 2 février : Acteurs locaux / Actrices locales : comment mettre en place un projet ?

Aho TETE BENISSAN, représentant national de France Volontaires au Sénégal interviendra pour informer sur le rôle de facilitateur des Espaces Volontariats de France Volontaires dans la mise en place de projets d’engagement à l’international avec des acteurs de pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

Vendredi 5 février : Comment stimuler l’engagement de quelques mois à 1 an ?

Pierre REVEL, chargé de mission territorial sud (Auvergne-Rhône-Alpes / PACA / Occitanie / Corse) pour France Volontaires, qui vous informera sur les dispositifs de volontariat international de moyen et long terme.

Pour en savoir plus et vous tenir informé

Semaine d’information pour les professionel.le.s

Page Facebook du Réseau Cotravaux