Sénégal : Atelier d'information sur le volontariat français et européen

Le 1er décembre 2021, de 9h à 14h UTC, se tiendra un atelier d'information sur les modalités d'envoi et d'accueil des VIES français et européens.

22/11/2021

Le Sénégal se place comme un pays précurseur en matière de volontariat du fait de la présence de presque tous les corps de volontaires internationaux mais aussi par le dynamisme et la pluralité des associations mobilisant les volontaires nationaux. 

Lors du Séminaire intergouvernemental, de février 2018, les deux Présidents de la République française et sénégalaise ont mandaté respectivement leurs ministères des Affaires étrangères à s’engager sur un accord, répondre aux enjeux de la mobilité croisée et favoriser le développement du volontariat entre les deux pays. 

Depuis quarante ans, la France mobilise des volontaires au Sénégal, auprès des Organisations de la Société Civile (OSC) et des Collectivités locales. Selon les statistiques de l’Espace Volontariats, en 2019, 1617 Volontaires Internationaux d’Échange et de Solidarité (VIES) avaient été recensés dont 24 sénégalais en France. Parmi ces volontaires, 125 étaient sous statut de service civique (VSC) et 64 sous statut de volontaires de solidarité internationale (VSI). 

Depuis la crise sanitaire et la restriction des mobilités internationales, les échanges de volontaires ont été fortement impactés. En 2020, l’Espace Volontariats a recensé 490 volontaires au Sénégal. 

Le volontariat et ses valeurs (fraternité, inclusion, justice, égalité et liberté) s’est imposé comme un outil dans le renforcement de la coopération bilatérale entre la France et le Sénégal.  

Considéré comme un levier à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), le volontariat rappelle l’importance de l’engagement citoyen en tant qu’enjeu de politiques publiques pour le développement solidaire et la lutte contre les inégalités mondiales (loi de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale, en France, du 3 mars 2021). 

Ainsi, au Sénégal, l’appui au développement du dispositif de volontariat national permet de soutenir un modèle d’engagement citoyen dans lequel des jeunes français et sénégalais participent à la mise en œuvre des politiques publiques de coopération au développement. Ceux-ci viennent renforcer les partenariats et développer des programmes de mobilités croisées. L’implication de ces jeunes représente également un enjeu en matière d’insertion professionnelle, de qualification et d’emploi. 

Aussi, la réalisation d’une mission de volontariat contribue au développement personnel du ou de la volontaire. 

Pour répondre à ces enjeux, France Volontaires au Sénégal s’est vu confier la mission de promouvoir, développer et valoriser les engagements citoyens à l’international. Cette mission s’exprime notamment par l’organisation d’événements visant à mobiliser les acteurs clés du volontariat et les volontaires.  

 Événement d’information sur le recours par les OSC au volontariat  

Cet événement d’information se déroulera sur une journée et aura pour objectifs spécifiques de : 

  • Rappeler les enjeux du volontariat au Sénégal ; 
  • Informer sur la loi de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale et rappeler les initiatives déjà en cours afin de développer les échanges sur le volontariat (Cf. l’Accord-cadre signé en 2018) ; 
  • Informer les acteurs du volontariat sur les différents dispositifs français existant et permettant d’avoir recours à des volontaires internationaux (Service Civique, Volontaires de Solidarité Internationale, Volontaires d’Échange et de Compétences (VEC) et Volontaires d’Initiation et d’Échange (VIECH)) ; 
  • Échanger sur les expériences de volontariat et les autres dispositifs d’envoi de volontaires des pays de l’Union européenne (Italie, Espagne, Allemagne et Belgique) ; 
  • Communiquer sur les modalités techniques, opérationnelles et financières, ainsi que les devoirs des organismes d’accueil et d’envoi des volontaires.  

S’inscrire à l’événement