Stage de préparation du VSI : 23 volontaires prêts à partir

23, c’est le nombre de volontaires sur le départ qui ont participé au stage de préparation à l’expérience de volontariat à l’international organisé par France Volontaires du 14 au 18 octobre 2019.

23/10/2019

Réunis à la Bergerie nationale de Rambouillet, 23 futurs volontaires de solidarité internationale ont participé au stage de préparation à l’expérience de volontariat à l’international. Tous s’apprêtent à effectuer des missions relevant de domaines très divers (enseignement de la langue française, santé, coopération décentralisée, communication et marketing, gestion de projet…) mais se sont retrouvés pendant une semaine pour un moment privilégié d’échanges et de partage sur l’expérience qu’ils vont vivre.

Ce stage constitue une première étape formalisée du parcours de volontariat. Pendant une semaine, au cours de séances plénières et d’ateliers, des outils théoriques et pratiques sont présentés aux futurs volontaires pour leur permettre d’appréhender la complexité des réalités locales, de leurs interventions et des relations interculturelles, dans le respect de certaines valeurs : liberté, mixité, fraternité, réciprocité, solidarité, égalité…

Objectifs :

  • Leur offrir la possibilité d’enrichir leur projet et explorer les préoccupations spécifiques à leur engagement par le partage d’expérience et les échanges ;
  • Les sensibiliser aux grandes thématiques liées à la solidarité internationale et au volontariat, à l’interculturalité et aux difficultés qui peuvent être rencontrées durant une mission d’expatriation…
  • Leur permettre de prendre place dans un collectif et de travailler en groupe.

Pour cette session, le stage était animé par Annette Courteix, formatrice, et Guy Aho Tete Benissan, représentant national et responsable de France Volontaires au Sénégal. Une semaine riche en connaissances et en échanges qui aura aussi permis aux volontaires de tisser des liens entre eux !

Nous leur souhaitons à toutes et à tous une très belle mission !