TCHAD - Carnet de route des volontaires de réciprocité - Partie 3

Dans la troisième partie du carnet de route des volontaires internationaux en service civique venus du Tchad, Marie, Alexis, Ali, Marthe, Mardochée et Assanie nous livrent leur témoignages. Ce mois-ci, deux nouveaux jeunes ont rejoint la famille des volontaires en France, il s'agit de Mardochée et Marthe qui partagent avec nous leurs premières impressions. 

01/06/2022

 

 

Que s’est-il passé au mois de mai ?

Marie

Les manteaux et les gros blousons sont rangés au fond des placards ; les arbres ont fleuri ; la nature se réveille ; le soleil est au rendez-vous ; la température est plus clémente ; les rues, les plages et les parcs sont bondés de monde : vive le printemps !

Unis cité profite de ce beau temps et de cet environnement vivant et gai pour multiplier les activités ludiques, entre autres l’escalade et les activités nautiques (kayak, voilier, virée en mer, piscine).

Les missions suivent leur cours normalement entre les ateliers numériques, les visites chez les bénéficiaires et les cours de français.

En plus de ces missions, j’ai participé à une course solidaire, organisée par Unis cité, ayant pour but de récolter des fonds pour l’association « Des coccinelles Rouges Pour Thomas ». Une association qui a pour mission d’améliorer les conditions de vie des enfants (venant des familles relativement pauvres) malades du cancer durant leur hospitalisation. Les participants sont sponsorisés à chaque kilomètre parcouru et les fonds sont reversés à ladite association.

Assanie

Le mois d’Avril a été consacré uniquement aux activités de sensibilisation sur les Objectifs de Développement Durable. Les activités ont été réalisées dans plusieurs types de structures ou évènements en lien avec le public jeune : centre social, festival de musique, université ou encore des groupes de volontaires.

Avec Concordia Centre-Val de Loire, nous avons échangés avec les jeunes de la Maison de jeunes ASCA sur les Objectifs de développement Durables. L’animation ludique et pédagogique a tourné autour d’un Escape Game “mission ODD” qui a permis de faire découvrir progressivement les objectifs aux jeunes au fil du jeu. Le but était de leur faire prendre conscience tout en s’amusant de l’enjeu des ODD et l’importance de la collaboration et du partenariat pour la réalisation des objectifs.

 

Ali

J’ai consacré ce dernier mois aux visites sur le terrain avec les conseillers et aussi à la visite des sites expérimentaux de la Chambre d’Agriculture tel que le site expérimental de Fontaine qui s’occupe des expérimentations sur le l’élevage laitier et aussi au vinicole, une association fondée par la CA71 qui s’occupe des expériences dans le secteur de la viticulture.  J’ai passé un week-end à la ferme Lahaye pour la suite de mon apprentissage sur le fonctionnement et la gestion d’une ferme.

J’ai aussi tourné dans différents types de coopératives Agricole (coopérative syndicat, coopérative de ventes et une coopérative de services) tel que la Coop de France, la SICAREV, et la CUMA pour mieux appréhender leur fonctionnement.

Marthe

Le 20 avril à 19h45 fût la date à la laquelle j’ai quitté le Tchad, en direction de la France pour une mission de service civique et de réciprocité à Besançon avec Bourgogne Franche Comté International à la maison de quartier Grette butte. Le trajet s’est effectué de la manière suivante : N’Djamena-Paris, Paris-Lyon, Lyon-Dijon et Dijon Besançon.

Arrivée au centre social j’ai rencontré une partie du personnel ; une petite découverte de différents espaces était faite par mon responsable Damien et quelques explications ont été données par chaque responsable. J’ai été raccompagnée par Damien au centre-ville pour faire la découverte des grandes institutions et aussi quelques sites touristiques.

Ce fut un avantage pour moi de pouvoir voir et toucher la statue de Victor Hugo, un écrivain très célèbre dont j’avais étudié les œuvres au lycée et voir la citadelle qui est passée de l’imaginaire à la réalité. Le samedi 23, Damien et sa fille m’ont amené acheter les vêtements de froid ensuite avec toute sa famille nous sommes allés à la forêt Chailluz pour la découverte de différentes espèces d’arbres et d’animaux de la région. Il faut noter que c’est lui qui s’occupe de la branche de la transition écologique à la maison du quartier.

Commence mon autonomie sur le trajet habitat jeunes, les oiseaux et le bureau de maison du quartier Grette butte. C’était aussi le début de mon insertion dans l’équipe et donc la voie m’est ouverte pour découvrir chaque pôle d’activité afin de pouvoir identifier où je veux évoluer dans les prochains jours de ma mission.

Alexis

Ce dernier temps je suis seul sur la mission et je me sens très bien dans mes activités.

Je prends des rendez vous avec des jeunes, je leur explique les différents dispositifs de mobilité à l’internationale ainsi que les avantages. Deux jeunes sont intéressés par le service international en Amérique latine et au Québec. Une candidate est intéressée par le corps européen de solidarité.

Mardochée

Mon début d’expérience en mission de service civique international s’annonce riche et profitable.
A la première impression, ce mois me semblait assez être long mais finalement s’est très vite passé. Le décollage prévu le dimanche 03 avril à 19h30 a été effectif à 21h38 à cause des dernières révisions et le rechargement qui ont pris assez du temps. Arrivée à Arras à 14h20min, j’ai été accueilli à la gare d’Arras par ma tutrice. Venant d’un pays chaud comme le Tchad, il n’est pas toujours évidant de prendre goût des basses températures qui oscillent entre 5 et 15° C les deux premières semaines de mon séjour.

C’est ainsi que je porte la plupart du temps, des blousons et des habits contre la fraicheur en dehors de l’appartement. Il n’y a pas assez de pluie depuis mon arrivée dans cette saison de printemps et le ciel est généralement dégagé (avec un peu de soleil par moment) mais quelques fois de légères brumes de poussière réduisent la visibilité tout en maintenant une atmosphère ambiante. Amorçant les deux dernières semaines, je commence à m’adapter au climat et j’y prends progressivement du plaisir.

Compétences acquises

Assanie

Grâce à l’outil « la roue des ODD », nous avons mené plusieurs activités de sensibilisation :

  • En effet, lors du festival de Musique le Printemps de Bourges organisé chaque année au Printemps, J’ai mené, avec mon binôme Flora des activités de sensibilisation du Public sur les Objectifs de Développement durable. Lors de cette journée, j’ai également eu l’occasion de visiter les autres stands des associations qui font des activités liées à l’écologie ou à la lutte contre les inégalités.
  • En partenariat avec le Crous Orléans-Tour et l’association Zéro Waste Orléans nous avons mené une action informative et participative sur le Développement Durable pour les étudiants de l’université d’Orléans.
  • J’ai également, sensibilisé les volontaires d’Unis-Cités Orléans sur les ODD avec mon binôme Flora. Il a été question durant deux jours d’échanger avec une trentaine de volontaires sur les Objectifs de développement Durable : leur chronologie, l’enjeu du Développement dans le monde à travers des questionnaires qui mettent en avant les chiffres et la situation mondiale concernant les différents objectifs. Les échanges ont également tourné autour de l’interdépendance entre les différentes thématiques du Développement Durable
  • Le 29 avril a eu lieu le Regroupement Régional des Volontaires Internationaux. C’est un évènement qui regroupe tous les volontaires internationaux en mission dans la région du centre-val de Loire. Une occasion pour moi de rencontrer et d’échanger avec d’autres volontaires internationaux de la région. Lors de cet évènement ou plusieurs animations ont été réalisées, j’ai animé le jeu la roue des Objectifs de Développement Durable en français et en anglais pour les volontaires qui ne maitrisent pas la langue de Molière.

Ali

Au cours du mois passé j’ai acquis plusieurs compétences telles que :  

  • Les Déclarations des dossiers PAC des agriculteurs pour bénéficier des subventions
  • La formation CERTICREA pour le lancement et l’installation d’une entreprise Agricole
  • La rédaction d’une note de cadrage pour un projet
  • L’échographie des vaches

Marie

Au cours du mois passé, j’ai pu acquérir et renforcer les compétences telles que la concentration, la confiance en soi, l’entraide et le travail en équipe notamment lors des activités ludiques. J’ai pu vaincre ma peur de la hauteur par la même occasion.   

Aussi, la Certification Pix m’a permis d’acquérir des compétences numériques dans la sécurisation de l’environnement numérique (logiciels de prévention et de protection, sécurité du système d’information, …) et la création de contenu. Elle me permettra ainsi de valoriser mes compétences numériques dans le cadre d’une recherche de stage ou d’une recherche d’emploi.

Marthe

J’ai commencé à participer aux activités d’accompagnement qui consistent à aider les enfants à faire leurs devoirs après les classes ou pendant les vacances scolaires. Cette séance de travail permet aux enfants d’assimiler les notions qui ne sont pas totalement comprises pendant les cours. Je participe également aux activités de musique et de dance d’autres associations. La ludothèque est un espace qui accueille les familles, les groupes de classes, bref, toutes catégories de personnes ayant une adhésion avec la maison du quartier la Grette ou les autres centres municipaux partenaires permettant de participer aux différents jeux proposés par la maison du quartier qui sont entre autres, les jeux de sociétés, les jeux d’association, les jeux de stratégie, les jeux de hasard, les jeux question réponses, les jeux de parcours les jeux d’adresses et de sports.  Le but de ces activités à la ludothèque c’est de permettre aux familles de renforcer les liens sociaux et d’aider les enfants à compléter leur éducation scolaire et quotidienne par des jeux pratique. Elle permet l’insertion des personnes en situation d’handicap dans la société.

Au vu de mes parcours durant le mois dernier j’ai appris à être très ponctuelle aux horaires de travail. J’ai acquis la capacité de proposition et de refus devant une décision. J’ai la facilité de manipulation des outils informatiques, de nouveaux rythmes de danses de la localité et des pays environnants de nouvelles stratégies dans le management pour atteindre son objectif sur une cible ou public choisi.  

Alexis

  • Mes derniers entretiens avec les jeunes me permettent d’améliorer ma capacité de transmission
  • M’exprimer seul devant une foule pendant les ateliers
  • J’ai programmé certain RDV en vision-conférence

Mardochée

Étant Ambassadeur de la mobilité internationale et de l’engagement dans le cadre de ce service civique, mes missions sont les suivantes :
• Participer à la mise en place d’un projet de solidarité internationale ;
• Animer les réunions d’information, des ateliers et informer les jeunes sur les opportunités de mobilité internationale ;
• Représenter la Mission Locale à des événements ;
• Aider à la préparation au départ.

Ma première semaine a été dédiée à la présentation et à l’immersion. Dans le but de faire connaissance avec le personnel de la Mission locale, j’ai été accompagné par la référente santé et assistante service civique à la Mission Locale pour sillonner de bureau en bureau pour une brève présentation. Étant donné le nombre important, un support de présentation a été suggéré pour parler amplement de moi afin d’envoyer par mail à tout le personnel.

Dans la journée du 06/04/2022, deux programmes ont été réalisés. Dans la matinée, j’ai assisté la référente pour un entretien avec un jeune de 17 ans sur son projet d’avenir. C’est ainsi que des conseils et renseignements lui ont été donnés sur le volontariat. Cette réunion a permis aux animateurs de présenter les différentes opportunités de mobilité internationale pilotées par la Mission Locale de l’Agglomération de Lens-Liévin. Ces opportunités sont les programmes suivants : le service civique, le corps européen de solidarité, le programme ERASMUS+, le programme Au Pair, les chantiers internationaux et bénévoles.
Ma deuxième semaine était ponctuée par l’animation d’une émission et des rencontres avec des professionnels et volontaires. Ainsi, très tôt dans la matinée du lundi 11 avril, nous nous sommes rendus à la Radio Bassin Minier 99.6 FM, une radio locale dans laquelle Anaïs anime une émission hebdomadaire dénommée « Direct Emploi ».

Accompagnée par l’animateur Frederic, elle a présenté différentes offres de formation et de concours « Challenge creative », de volontariat en service civique et d’emploi dans les domaines de la restauration, la santé, la mécanique et le gardiennage. L’objectif est de me donner un aperçu sur l’animation d’une émission afin que je puisse animer dans les futures occasions des émissions sur le service civique, la mobilité internationale et partager mon expérience pour donner envie aux jeunes de saisir d’innombrables opportunités qui existent pour partir à l’étranger ou s’engager pour servir leur communauté.

Quel ressenti vis-à-vis de la mission ?

Ali

Je suis déjà à mi parcours de ma mission et j’ai remarqué pas mal de changement sur le plan personnel et professionnel. Ces six mois mon permis de vivre des expériences qui m’ont permis de gagner en confiance, en autonomie et en prise d’initiatives.

Mes différentes visites sur le terrain et les rencontres avec les différentes organisations m’ont permis d’avoir des nouvelles idées, d’autres façons de faire, une nouvelle vision du développement agricole.  Les choses commencent à s’éclaircir pour mon projet professionnel.

Marie

Les missions se passent très bien et j’aime tout ce que je fais au sein de Unis cité Marseille. Les missions me permettent de découvrir la ville, d’apprendre et de m’amuser tout en me rendant utile aux autres : en toute objectivité et en termes de structure d’accueil, je ne peux rêver mieux.

Alexis

  • Je ressens une autonomie et de l’indépendance
  • Je découvre des nouvelles choses dans le domaine de la mobilité

Marthe

Ma mission avait débuté comme prévu le 21/05/2022 à Besançon à la maison du quartier la Grette butte. J’ai fait la découverte d’une équipe sympathique et dynamique dans le travail bien fait. La mission ne répond pas pleinement à mes attentes, toutefois ce n’est pas un temps perdu. Je découvre de nouvelles expériences, de nouvelles compétences dans un autre continent avec de nouvelles personnes et avec une nouvelle mode de vie quotidienne et professionnelle.

Merci à l’équipe de France volontaire pour son soutien jusqu’ici.

Mardochée

Ce mois a été riche en activités et rencontres qui m’ont permis de comprendre le fonctionnement du pôle international. J’ai ainsi été suffisamment outillé pour mener les activités dans le cadre de ma mission. Les temps d’immersion ont été également bénéfiques pour moi en termes d’échanges et d’apprentissage. Sur le plan personnel, je m’épanouis aussi bien à la Mission Locale qu’à la maison, accompagnée de mes colocataires avec qui je passe mes temps libres entre les courses, les jeux, la cuisine et le sport. Mon adaptation progressive au climat me permet de profiter du beau temps qu’offre la région du Nord de la France.