Territoires Volontaires, un programme "clés en mains" pour les collectivités territoriales : appel à manifestation d'intérêt

France Volontaires publie un appel à manifestation d'intérêt afin d'identifier les collectivités territoriales désireuses de s’engager dans le programme Territoires Volontaires qui prévoit à travers un dispositif clés en mains d’accompagner la mobilisation de volontaires internationaux dans le cadre du service civique et/ou du volontariat de solidarité internationale.

14/02/2022

TERRITOIRES VOLONTAIRES

Les volontariats internationaux d’échange et de solidarité (VIES) offrent une réponse puissante et transversale aux défis de l’internationalisation des territoires français et outremer en agissant tant sur les individus, particulièrement les jeunes, que sur l’action internationale des collectivités territoriales (AICT).

Fort de ce constat et du succès des appels à projets Jeunesse, et considérant la nécessité de mobiliser davantage les collectivités éloignées de l’international et/ou du volontariat, la Délégation à l’action extérieure des collectivités (DAECT) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a confié à France Volontaires la conception et la mise en œuvre du programme “clés en mains” Territoires Volontaires dont les objectifs sont de :

  • Accroître significativement le nombre de volontaires mobilisés dans le cadre de l’AICT tant à l’envoi à l’international qu’à l’accueil en France à travers la réalisation de 250 missions en partenariat avec les pays partenaires de l’Aide Publique au Développement (APD) de la France;
  • Faciliter l’accès au volontariat international pour les collectivités territoriales éloignées de l’international ou du volontariat. Un objectif de 40 collectivités françaises est fixé, dont au moins 50% s’engageront pour la première fois à l’international ou dans le volontariat international. Une représentation équilibrée des échelons de collectivité sera recherchée.

Prévu pour une durée de 3 ans (clôture en décembre 2024) le programme Territoires Volontaires associe outre le ministère de l’Europe des Affaires étrangères (MEAE) et France Volontaires, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), l’Agence du Service Civique, Régions de France, l’Assemblée des Départements de France, l’Association des Maires de France et Cités Unies France.

COLLECTIVITÉS, ENGAGEZ-VOUS

Les collectivités territoriales ou les groupements de collectivités territoriales de tous échelons et de toutes tailles sont encouragées à manifester leur intérêt, et plus précisément :

  • Les collectivités territoriales françaises porteuses de partenariats de coopération décentralisée et désireuses de s’engager pour la première fois dans un programme de volontariat international ;
  • Les collectivités territoriales françaises éloignées de l’international et désireuses de s’y engager (y compris celles n’ayant pas encore de collectivité partenaire)
  • Les collectivités territoriales françaises susceptibles de partager avec leurs pairs leur expertise en matière de coopération décentralisée et volontariat, et désireuses de s’engager dans un programme d’ampleur pour la montée en charge quantitative et qualitative du volontariat international sur un territoire.

COMMENT S’IMPLIQUER ?

Le programme prévoit un accompagnement clés en mains des collectivités lauréates permettant une montée en compétence et la construction et la mise en œuvre de missions de volontariat de qualité. Ce soutien inclut un volet de renforcement de capacités en matière de mobilisation de volontaires en collectif, ainsi qu’un second volet autour de la co-conception et du portage des missions de volontariat.

Dans ce cadre, les membres du comité de pilotage proposent aux collectivités territoriales intéressées de manifester leur intérêt à travers cet appel à manifestation d’ici le 30 mars 2022.

La sélection des collectivités territoriales sera réalisée début avril 2022 et les collectivités lauréates auront l’opportunité de choisir l’opérateur, qui sera le plus à même de les accompagner, parmi le réseau d’opérateurs identifiés.

Télécharger l’appel à manifestation d’intérêt

RÉUNION D’INFORMATION LE 2 MARS

Ne manquez pas la réunion d’information, à destination des collectivités territoriales, organisée le 2 mars 2022 à 14h30, en visioconférence (via Zoom).

Inscriptions à la réunion d’information