Un mois d’octobre au rythme des Journées du volontariat français - communiqué

Comme chaque année, le mois d’octobre rime avec les Journées du volontariat français (« JVF ») célébrées par France Volontaires en Afrique, en Amérique latine et Caraïbes et en Asie. Dans les pays où France Volontaires est présente, la JVF met en lumière l’engagement des volontaires mobilisés sur le terrain. Cette année, c’est France Volontaires au Sénégal qui a lancé les festivités avant de passer le flambeau. Cambodge, Togo, Madagascar, Pérou… Tour d’horizon des JVF qui viennent de se terminer et de celles à venir.

17/10/2019

Communiqué de presse

Les JVF 2019 sous le signe des 10 ans de France Volontaires

Grand rendez-vous annuel des Espaces Volontariats, les JVF réunissent les acteurs du volontariat, institutionnels et associatifs, structures d’accueil et d’envoi, partenaires et volontaires locaux et internationaux.

Plusieurs JVF se sont déroulées pendant la première quinzaine d’octobre. Focus sur :

Sénégal

Le 3 octobre, c’est à l’Institut français de Dakar que se sont réunis tous les acteurs du volontariat à l’invitation de l’Espace Volontariats : pas moins de 150 personnes étaient présentes (plus de 80 volontaires mais aussi 47 structures d’accueil représentées). Le programme de la journée était riche : cérémonie officielle, table-ronde réunissant acteurs nationaux et internationaux, ateliers, sketch théâtral et fresque murale…

Cambodge

Au Cambodge, c’est à Siem Reap, dans les locaux de l’Alliance française, que s’est déroulée la JVF. Une cinquantaine de participants était au rendez-vous pour réfléchir ensemble lors d’un atelier au volontariat de demain mais aussi pour assister à un « duel » original – le concours d’éloquence « Mon volontariat en 180 secondes » -, avant de partager un moment de convivialité !

Togo

À Lomé, c’est le thème « L’engagement volontaire au Togo, aujourd’hui et demain » qui a été le fil conducteur d’une journée de célébration rythmée par des animations, des présentations de stands associatifs et des temps de réflexion autour du volontariat au Togo. La ministre togolaise du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi pour les jeunes, Victoire TOMEGAH-DOGBE a souligné en ouverture : « le Volontariat International de Réciprocité (VIR) fait partie d’une des réponses identifiées par le gouvernement togolais, pour renforcer les compétences sociales, humaines et professionnelles des volontaires en vue de leur engagement citoyen en contexte multiculturel. (…) » avant d’ajouter « Je salue et félicite France Volontaires pour son 10e anniversaire, pour le partenariat actif engagé avec l’ANVT et plus particulièrement pour son accompagnement dans la mise en place et l’opérationnalisation du programme de volontariat international de réciprocité. »

Madagascar

Près de 500 personnes étaient réunies à l’Alliance française d’Antananarivo pour participer à la JVF. Au programme : cérémonie d’ouverture, village associatif, table-ronde, fresque collective et concours d’expression des volontariats. Une belle occasion de valoriser les expériences des volontaires sur la Grande Ile et de rassembler les acteurs du volontariat autour de valeurs fortes pour répondre aux défis mondiaux d’aujourd’hui et de demain.

À suivre :

19 octobre : N’Djamena (Tchad)

24 octobre : Abidjan (Côte d’Ivoire), Bamako (Mali), Cotonou (Bénin)

25 octobre : Accra (Ghana)

26 octobre : Ho-Chi-Minh-Ville (Vietnam), Lima (Pérou)

Et aussi :

1er novembre : Vientiane (Laos)

5 novembre : Nouakchott (Mauritanie)

9 novembre : Quito (Equateur)

16 novembre : Pondichéry (Inde)

Dates à confirmer : Port-au-Prince (Haïti), Tunis (Tunisie)

Les JVF sur les réseaux sociaux #JVF2019

À propos de France Volontaires

France Volontaires est la plateforme française des volontariats internationaux d’échange et de solidarité. Elle veille à leur promotion et leur développement en France et dans le monde. Elle conduit une mission d’intérêt général d’information et d’orientation des publics en désir d’engagement, participe au développement quantitatif et qualitatif des engagements volontaires et solidaires à l’international et accompagne les acteurs du volontariat dans 55 pays. Créée en 2009, sous la forme d’une association, France Volontaires est le fruit d’une construction partagée entre des associatifs impliqués dans la solidarité internationale et des acteurs publics, notamment le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle réunit aujourd’hui plus de 50 membres et est présente dans 23 pays au travers de son réseau des Espaces Volontariats, centre de ressources et d’information sur les engagements volontaires à l’international.

Contact

Service.communication@france-volontaires.org