Un volontaire togolais en mission de service civique a participé au défilé du 14 juillet à Paris

Le 14 juillet 2021, Kossi, 24 ans, jeune volontaire international venu du Togo a défilé sur les Champs Élysées pour la fête nationale. Il a été choisi pour faire partie de la délégation des jeunes engagés mis à l’honneur lors du défilé, et qui a participé à l’animation finale du défilé. Une belle reconnaissance de l’engagement et du volontariat international !

15/07/2021

Le défilé du 14 juillet sur les Champs Élysées, le volontariat et la réciprocité au premier plan

Le 14 juillet 2021, 15 jeunes volontaires du service civique et du corps européen de solidarité, sélectionnés par l’Agence du Service civique, se sont retrouvés, aux côtés d’autres jeunes engagé.e.s, pour participer au défilé national à Paris. Ils ont participé à l’animation finale du défilé, placée cette année sous la thématique de « la jeunesse engagée », et ont déroulé les bannières tricolores devant la tribune présidentielle. Parmi eux, Kossi, 24 ans, volontaire togolais engagé avec France Volontaires, dans le cadre de son partenariat avec l’Agence nationale de Volontariat du Togo (ANVT), en mission de service civique auprès d’Universcience à Paris depuis janvier 2021 dans le cadre de la Saison Africa2020.  

Une belle reconnaissance pour le volontariat international et son principe de réciprocité !

Kossi et les jeunes engagé-e-s durant l’animation finale du défilé du 14 juillet

Réaction de Kossi après le défilé : 

La semaine citoyenne, du 8 au 14 juillet

La délégation des jeunes engagé.e.s a eu l’opportunité de participer à une semaine citoyenne en amont du défilé du 14 juillet. Au programme : répétition du défilé, visite de lieux historiques et rencontres institutionnelles, notamment le 13 juillet, à l’occasion d’un déjeuner en compagnie de Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Béatrice Angrand Présidente de l’Agence du Service Civique et Yann Delaunay, délégué général de France Volontaires. Ils ont également reçu la visite de Jean Castex, Premier Ministre et de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale. Le Président de la République française Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron sont venus échanger avec les jeunes à l’occasion d’une réception au cercle national des armées. .

—- Pour en savoir plus sur les profils des 15 volontaires, et leur semaine citoyenne du 8 au 14 juillet, entre répétitions et rencontres, lire le dossier de l’Agence du Service civique.

Quelques photos de la semaine citoyenne :

   
Avec Sarah El Haïry, Secrétaire d’État en charge de la Jeunesse et de l’Engagement. 

Kossi avec Yann Delaunay, délégué général de France Volontaires. 


Les volontaires avec Jean Castex, Premier Ministre et Béatrice Angrand, Présidente de l’ASC (à droite) et avec Brigitte Macron, première Dame de France et Béatrice Angrand (à gauche)

Une reconnaissance importante pour les acteurs du volontariat international

La participation de Kossi aux festivités officielles de la fête nationale française a engendré des réactions très positives, notamment de la part de Madame l’Ambassadrice de France au Togo, Jocelyne Caballero, qui a déclaré dans son discours du 14 juillet :

« Pour ma première célébration de la Fête Nationale au Togo, je ne saurais commencer cette adresse sans vous remercier chaleureusement de votre présence à mes côtés et vous dire combien je suis sensible à votre accueil en terres togolaises, à la fluidité de nos relations et à la qualité de nos échanges. Au-delà de ma personne, votre présence, aujourd’hui,  témoigne de la force du lien qui nous unit et qui unit le Togo et la France. Il n’est pas banal, en effet, de voir un volontaire togolais, Kossi Djidjogbe Vidzrakou, en France dans le cadre de la Saison Africa 2020 grâce au partenariat de réciprocité, participer au défilé du 14 juillet sur les Champs Élysées à l’occasion de la Fête Nationale française. »

L’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) s’est également réjouie de la participation d’un volontaire togolais et de la reconnaissance ainsi accordée au volontariat et notamment à la réciprocité.

Tweets de l’ANVT – 14/07/2021

Notre partenariat avec l’Agence Nationale de Volontariat du Togo (ANVT) :

La mobilisation et l’accueil en France de Kossi s’inscrit dans un partenariat exemplaire entre l’ANVT et France Volontaires. Initié en 2015, ce partenariat a permis de construire des parcours d’engagement permettant à des jeunes togolais-e-s d’effectuer un engagement de service civique en France dans le prolongement d’un volontariat national réalisé au Togo, l’ANVT prenant en charge les coûts de mobilité internationale des jeunes bénéficiant de ce dispositif innovant. Nous tenons également à les remercier pour ce fructueux partenariat.

Les structures d’envoi et d’accueil, des actrices essentielles

Comme l’a rappelé l’Agence du Service Civique, que nous remercions d’avoir sélectionné Kossi et organisé cette semaine citoyenne riche en rencontres et expériences, le service civique ne serait rien sans les structures et les tuteurs/trices, qui accompagnent les jeunes engagé.e.s au quotidien.

Parmi elles, de nombreux membres de France Volontaires ont recours au service civique pour l’envoi et l’accueil de leurs volontaires.

Tweet de l’Agence du Service Civique – 14/07/2021

Pour aller plus loin :

Découvrir le témoignage vidéo de Kossi :

« Je suis très fier de représenter la dimension internationale et en réciprocité du Service civique. Comme moi, des jeunes issus de pays partenaires de la France, ont la chance de s’engager dans une mission solidaire sur le territoire français », s’est félicité Kossi. « J’ai beaucoup appris dans le cadre de ma mission avec Universciences. J’ai développé des compétences qui me seront utiles sur le plan professionnel, constitué un réseau et tissé des liens humains forts. J’ai aussi découvert un autre pays et une autre culture. Je pense avoir apporté à ma structure d’accueil une perspective nouvelle, un autre regard et des idées pour inspirer les prochaines programmations en lien avec l’Afrique, et les aider à mieux en comprendre les différentes facettes, dans toute sa diversité et richesse ». Il conclut : « A mon retour au Togo, dans quelques jours déjà, j’aimerais réinvestir ce que j’ai appris en France, continuer dans la médiation scientifique et poursuivre mon engagement auprès de l’association Les Archimèdes, dont l’objectif est de faire aimer la science aux plus jeunes ».

« L’opportunité donnée à Kossi de participer au défilé du 14 juillet et la visibilité accordée ainsi au principe de réciprocité dans le volontariat international représentent un signe fort de la part des autorités françaises. Elle illustre la place importante accordée à cette forme de volontariat international dans les politiques publiques », a déclaré Yann Delaunay. « Le Togo, où j’ai pu me rendre pour mon premier déplacement à l’international, est un pays dans lequel le volontariat est porté au plus haut niveau de l’Etat.  La présence de Kossi dans le cadre des célébrations officielles de la fête nationale française ne peut que conforter notre ambition commune de renforcer encore les échanges de volontaires entre nos deux pays. Je forme le vœu que de nombreux autres jeunes des nombreux pays du monde entier, avec lesquels France Volontaires et ses membres mènent des projets de volontariat de qualité, seront mis à l’honneur ces prochaines années, afin de valoriser la richesse du volontariat international d’échange et de solidarité, dans toute sa diversité. ». 

—- Plus d’informations ici.

La Saison Africa2020

La Saison Africa2020 est un projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie. De manière transversale, l’éducation est également au cœur de la programmation, dans un souci de partage et de transmission des savoirs. Cette Saison inédite favorise les mobilités, met à l’honneur les femmes et cible en priorité la jeunesse. L’ambition de la Saison Africa2020 est de créer un mouvement d’émancipation global à travers un engagement durable bâti autour des valeurs de la citoyenneté. Basée sur le principe de l’intelligence collective, la Saison Africa2020 est une invitation à bâtir en commun du sens pour transcender tous les futurs possibles.

Le programme de volontariat dans le cadre de la Saison Africa2020

C’est grâce à une coopération inédite entre France Volontaires, l’Institut français, l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence du service civique, que onze jeunes venus de différents pays d’Afrique réalisent actuellement une mission de service civique. Âgés de 21 à 24 ans, avec des parcours et des profils différents (cinéma, architecture, sciences…), ces jeunes volontaires ont rejoint les équipes des établissements culturels, acteurs de la Saison Africa2020, aux quatre coins de la France. Kossi a ainsi intégré l’équipe d’Universcience à Paris pour une mission autour de la médiation scientifique : une belle mission pour cet étudiant passionné de sciences !

En savoir plus sur notre rubrique dédiée

La mission de Kossi en Service civique

Dans le cadre de sa mission, Kossi participe à l’organisation des projets d’Universcience en lien avec la Saison Africa2020, notamment la « Résidence jeunes talents scientifiques africains ». Elle réunit 50 jeunes talents scientifiques africains, dont 15 ambassadeurs du Next Einstein Forum (NEF) issus de 27 pays africains. Investis dans la communication des sciences au plus grand nombre, ces jeunes scientifiques sont invités à dialoguer avec les équipes d’Universcience et leurs partenaires autour de la médiation scientifique en Afrique et en France. Les talents ont été sélectionnés par le NEF et le réseau des Ambassades de France en Afrique. L’objectif est de favoriser l’émergence de projets communs de culture scientifique et technique en Afrique. La démarche s’est notamment concrétisée par deux séminaires en ligne, dont celui du 11 février dernier, auquel Kossi a participé, à l’occasion de la Journée internationale des femmes et filles de sciences. Une semaine de résidence en présentiel, sur le site de la Cité des sciences et de l’industrie, se tiendra également lorsque la situation sanitaire le permettra.

Par ailleurs, Kossi a représenté le département dans lequel il évolue dans le cadre de sa mission lors du Festival Botanica à la Cité des sciences et de l’industrie, fin mai. Ce nouveau festival éducatif et divertissant animé par des scientifiques, des botanistes et des fleuristes a permis de mettre le continent africain à l’honneur dans le cadre de la Saison Africa2020. Des ateliers (cuisine de fleurs, cuisine végétarienne africaine, création d’herbiers, dessin naturaliste, teinture végétale…) étaient à suivre sur place ou en ligne, mais également des rencontres de spécialistes, des visites de serres exceptionnelles et des tables rondes diffusées sur les réseaux sociaux.

Lire le témoignage de Kossi

Le principe de réciprocité dans le volontariat : une valeur forte de France Volontaires

Le principe de réciprocité permet à des ressortissants des pays qui accueillent des volontaires français d’effectuer une mission de volontariat en France et contribue ainsi à des relations plus équilibrées entre les pays concernés. Développé depuis plusieurs décennies dans le cadre de chantiers internationaux de jeunes, ce principe a été consacré dans la loi du 10 mars 2010 relative au service civique. En 2019, 251 volontaires internationaux venus de 24 pays ont réalisé une mission de service civique en France.

En savoir plus sur volontariat et réciprocité

 

A propos de France Volontaires :

France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Échange et de Solidarité. Créée en 2009 sous la forme d’une association, France Volontaires est le fruit d’une construction partagée entre des acteurs publics et associatifs impliqués dans la solidarité internationale. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’État, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international. Elle s’appuie sur une présence en France (hexagonale et outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, Asie et Amérique latine.

Contact : 

Lucie Morillon, directrice du pôle études, communication et plaidoyer
Email : lucie.morillon@france-volontaires.org – Portable : +33 6 75 86 99 70
service.communication@france-volontaires.org