Une belle Journée du volontariat français au Ghana : les "JVF" sont lancées dans tout le réseau

Comme chaque année, le mois d’octobre rime avec les Journées du volontariat français - les "JVF" - célébrées par les Espaces Volontariats partout dans le monde. Ce 1er octobre 2021, c’est France Volontaires au Ghana qui a lancé les festivités.

05/10/2021

La JVF au Ghana

Au Ghana, la Journée du volontariat français s’est tenue à l’Alliance Française d’Accra, le 1er octobre, sous le thème « Le volontariat face à la crise sanitaire : résilience et action ».

Pas moins d’une quarantaine de personnes – officiels, organisations locales, volontaires – étaient réunies pour cette occasion.

L’événement a débuté par une cérémonie d’ouverture avec des discours des officiels : le Directeur de l’Alliance française d’Accra, le Représentant de France Volontaires au Ghana, la Présidente de la Coalition des Organisations de Volontariat au Ghana, le COCAC de l’Ambassade de France au Ghana. Puis, cela a été le tour d’ancien·ne·s volontaires, français·e·s et ghanéen·ne·s, de prendre le micro. Tous en mission durant la pandémie, ils et elles ont partagé leurs expériences de volontariat.

Pauline était en mission de service civique à l’Alliance française d’Accra. Malgré tout l’impact de la pandémie sur sa mission, elle a réellement apprécié cette expérience et est aujourd’hui de retour à l’Alliance française en contrat local. Sa mission de volontariat a eu un rôle déterminant dans son parcours professionnel.

C’est en France qu’Afua, volontaire ghanéenne, a réalisé sa mission de service civique dans le cadre de la Saison Africa2020, auprès d’une structure culturelle, La Condition Publique, à Roubaix. Sa mission a été fortement impactée par le contexte de crise sanitaire mais elle a réussi à surmonter ces défis et à participer au succès du projet. Retrouvez son témoignage vidéo.

La parole a ensuite été donnée à des représentant·e·s d’organisations locales, qui ont présenté au public comment ils et elles ont su adapter leurs activités pendant la crise sanitaire, les challenges rencontrés et les actions menées, notamment en s’appuyant sur des volontaires.

La journée a été rythmée par des prestations d’une troupe culturelle et s’est terminée autour d’un cocktail convivial. L’occasion de renforcer les liens entre tous les acteurs du volontariat !

Les JVF 2021 sous le thème « Les volontaires face à la crise sanitaire : des acteurs pour des sociétés plus justes et plus résilientes »

Pour cette édition 2021, les JVF réuniront l’ensemble des acteurs du volontariat autour du thème « Les volontaires face à la crise sanitaire : des acteurs pour des sociétés plus justes et plus résilientes ». Les volontaires et les acteurs du volontariat ont été et restent toujours fortement mobilisés pour faire vivre l’esprit de solidarité en accompagnant et en soutenant les populations durement éprouvées par la crise sanitaire et ses effets, tant économiques que sociaux.

Dans ce contexte inédit, comment les volontaires ont-ils adapté leurs missions ? Comment se sont-ils engagés ? En quoi le volontariat contribue-t-il au renforcement des capacités de résilience des populations ? Quel bilan général peut-on déjà dresser des initiatives prises par les associations et les volontaires ? Ce sont tous ces aspects qui seront mis en valeur et débattus lors des Journées du volontariat français.

De nombreuses JVF sont organisées dans le réseau. Retrouvez les dates dans l’article ci-dessous !

Octobre 2021 au rythme des Journées du volontariat français à l’international