Une délégation de volontaires reçue par l’ambassadeur de France au Bénin

Une délégation de volontaires en service civique a été reçue par l'ambassadeur de France au Bénin Marc Vizy. L'occasion pour les sept volontaires martiniquais de faire le bilan de leur mission de service civique au Bénin et pour les cinq volontaires béninois qui s'apprêtent à partir pour la France de présenter leur mission de service civique.

21/10/2021

Rencontre avec les 7 volontaires français en provenance de la Martinique

Le mercredi 13 octobre, l’ambassadeur de France au Bénin, Marc VIZY, en présence du représentant national de France Volontaires au Bénin, Eugène SOME, et de la chargée de mission société civile à l’ambassade de France au Bénin, Audrey RAMAIN, a rencontré autour d’un petit-déjeuner, 7 volontaires français de la Martinique engagés dans une mission de volontariat au Bénin dans le cadre du partenariat entre la Communauté des Agglomérations de l’Espace Sud de la Martinique, l’Association des Communes de l’Atlantique et du Littoral du Bénin et France Volontaires.

Ce fut l’occasion pour ces jeunes volontaires de présenter et faire le bilan de leurs missions qui se terminent à la fin du mois d’octobre 2021 :

  • Charles EMERSON est chargé de mission numérique et Mathilde PALLER est chargée d’appui à l’aménagement d’un espace de co-working en service civique pour l’école d’informatique EPITECH Bénin ;
  • Nicolas GUSTO, Coralie MONGIS et Mathilde TRIME sont chargés d’appui aux comités de gestion des équipements hydrauliques en service civique pour l’ONG ASEP qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables à Porto-Novo ;
  • Axel MOUFLET et Stéphane VERONIQUE sont chargés d’appui aux projets de l’association Les Jardins de l’Espoir qui promeut l’agro-écologie en tant que volontaire de solidarité internationale et service civique.

C’est avec enthousiasme et gratitude que les 7 volontaires ont remercié l’ambassadeur de France pour son généreux accueil et ses nombreux conseils concernant leurs projets d’avenir.

Actualité rédigée sur le site de l’ambassade de France

Rencontre avec les 5 volontaires béninois en partance pour une mission de service civique de réciprocité en France 

Le mercredi 13 octobre 2021, l’ambassadeur de France au Bénin, Marc VIZY, a également rencontré 5 volontaires béninois en instance de départ pour une mission de service civique de réciprocité en France, aux côtés du représentant national de France Volontaires au Bénin, Eugène SOME, du directeur de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) du Bénin, Urbain AMEGBEDJI, et de l’attachée de coopération de l’ambassade de France au Bénin, Marie VEILLON.

Les 5 jeunes béninois ont eu l’opportunité de présenter leur future mission :

  • Esther DAGBA animera des ateliers de sensibilisation à l’interculturalité au sein de l’association Parcours le Monde Grand-Ouest à Nantes ;
  • Séfania ASSAH et Sadok GODEME participeront aux activités de transformation des fruits et la production du vin au lycée agricole de Riscle ;
  • Herbert Sèwanou EBO assurera la promotion des Objectifs de Développement Durable pour le Service de Coopération au Développement (SCD) à Lyon ;
  • Helmer MEHINTO soutiendra des actions d’éco-volontariat auprès de l’AFEV Grand Lyon.

Urbain AMEGBEDJI a profité de cet échange pour informer l’ambassadeur de France que l’ANPE va gérer le volontariat au Bénin et récupérer les missions de l’Office Béninois des Services de Volontariat des Jeunes (OBSVJ) dissout le 15 septembre 2021 lors du conseil des ministres.

Depuis 2017, 28 béninois ont bénéficié du programme de réciprocité, dont 14 appuyés par l’ambassade de France. Marc VIZY a symboliquement remis un billet d’avion aux deux premiers partants :

La séance fut clôturée par les conseils de Marc VIZY au sujet de leur prochaine intégration en France. Il les a invités à pleinement tirer des profits de ce séjour unique et a exprimé le souhait de les rencontrer à leur retour de mission afin de connaître leurs impressions et d’écouter le récit de leurs expériences.

Pour en savoir plus sur le programme de réciprocité

Actualité rédigée sur le site de l’ambassade de France