Une émission télévisée consacrée à la JVF2021 au Togo

Le 1er décembre 2021, l'émission "Au cœur de la Nation" sur la chaîne de télévision togolaise (la TVT) a célébré la Journée du Volontariat Français (JVF) au Togo. L'occasion de mettre en lumière les volontaires au cœur de la lutte contre la COVID-19.

15/12/2021

Cette année, face à l’évolution de la pandémie au Togo qui a conduit le gouvernement togolais à la mise en place des restrictions depuis le 10 septembre 2021, l’équipe de l’Espace Volontariats a décidé d’adapter la 10ème édition de la JVF aux contraintes de la pandémie et de la planifier sous la forme d’une émission télévisée.  

Sous la thématique : « Les volontaires au cœur de la lutte contre la COVID-19 : faire ensemble pour un mieux-vivre dans une société plus résiliente et juste » c’est donc lors de l’émission « Au cœur de la nation », que la JVF 2021 a été célébrée au Togo. Diffusée le mercredi 01 décembre 2021 après le journal de 20 h sur la TVT (Télévision nationale Togolaise), l’émission a accueilli sur son plateau, Mr Moussa BAH, représentant national de France Volontaires Togo ; Mme Sonia DOSSEH, directrice exécutive de l’ONG CAFE (Centre d’Aide Femme – Enfant) ; Mr Kevin FIASHINOU, directeur exécutif de l’association Hälsa International ; Margaux LEBRUN, Volontaire de Solidarité Internationale à l’ONG SEVES (Systèmes Economiquement Viables pour l’Eau aux Suds) et Victor Koissi ADJIVENA, volontaire auprès de l’association NADDAF (Nouvelles Alternatives pour le Développement Durable en Afrique).  L’émission a été l’occasion de revenir sur le Projet AVENIR (Action des Volontaires Européens et Nationaux Investis pour la Résilience), qui a dû adapter ses activités à l’avènement de la pandémie en 2020, mais aussi de recueillir les discours de Mme l’Ambassadrice de France au Togo, de Mme la Ministre togolaise du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’emploi. Lors de l’émission, des reportages, réalisés à Sokodé et à Elavagnon dans deux centre médicaux accueillant des volontaires français•es qui ont été au coeur de la riposte à la crise Covid-19, ont été diffusés. 

Retrouvez l’émission sur YouTube

En amont de l’événement sur la TVT, une campagne de communication sur les réseaux sociaux a permis de promouvoir l’événement, de faire découvrir les différents dispositifs de volontariat au Togo, et de partager le témoignage de volontaires des différents dispositifs. Ce sont 5 volontaires qui ont partagé leur parcours, leur mission, leur expérience et leur impression dans des capsules vidéo. Margaux LEBRUN, Volontaire de Solidarité Internationale à l’ONG SEVES (Systèmes Economiquement Viables pour l’Eau aux Suds); Gisèle M’boibe Mutti LAMBONI ancienne Volontaire Internationale de Réciprocité (VIR) en Service Civique en France et aujourd’hui Volontaire Nationale à l’ANVT (Agence Nationale du Volontariat du Togo) ; Laurie DUVAL, Gabriel ROUSTAN et Sarah-Lou FERGER, volontaire en mission de Service Civique International au sein de l’ONG UJPOD (Union des Jeunes pour le Développement). Jusqu’à fin décembre, l’émission au cœur de la Nation ainsi que les capsules vidéos sont rediffusées sur la WebTV : EcoConscience TV. 

Retrouvez les témoignages sur You Tube de :

Margaux LEBRUN

Gisèle M’boibe Mutti LAMBONI

Des Volontaires d’UJPOD

Lisez le Compte-rendu de la JVF 2021 – TOGO