"Volontariat, culture et engagement" : une table-ronde à revoir !

La Saison Africa2020 tire sa révérence. Fruit d’une coopération inédite entre France Volontaires, l’Institut français, l’Agence française de développement et l’Agence du service civique, le volet volontariat de la Saison Africa2020 a mobilisé 11 volontaires africains issus de 11 pays pour des missions de service civique. Un événement en ligne destiné aux structures culturelles a été organisé pour les informer sur les possibilités d’accueillir un volontaire international et sur les apports de l’expérience.

30/09/2021

Volontariat, engagement et culture : donner une nouvelle dimension aux projets culturels grâce aux volontaires internationaux

Si le service civique est déjà bien développé dans le champ culturel, peu de structures savent qu’il est possible d’accueillir un jeune venant de l’étranger ou connaissent les dispositifs existants sur lesquels s’appuyer pour ce faire.

Or, à l’heure où le décentrement des regards est au cœur des politiques culturelles et où des programmes de médiations se tournent toujours plus vers de nouveaux publics, et alors que les collaborations entre des structures de France et de toutes les régions du monde se multiplient, l’accueil d’un volontaire international ouvre de riches perspectives sur les dynamiques de chacun.

A destination de structures désireuses de découvrir le service civique à l’international, cet événement en ligne est également pensé pour les structures accueillant déjà des volontaires en Service Civique et qui souhaitent en savoir plus sur son volet international.

Organisé en collaboration entre l’Institut français et France Volontaires, cette table ronde donne notamment la parole aux volontaires et aux structures ayant accueilli un volontaire dans le cadre d’Africa2020 pour témoigner de leur expérience et partager de bonnes pratiques.

A revoir :

Déroulé :

  • Ouverture :
    • Yann Delaunay, délégué général de France Volontaires
    • Éva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, ambassadrice pour l’action culturelle extérieure de la France
    • Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du service civique
  • La place des volontaires dans la Saison Africa2020 et leurs contributions à ses objectifs – N’Goné Fall, commissaire générale de la Saison Africa2020
  • Les enjeux du volontariat international dans la culture – Pierre Soëtard, directeur des Programmes à France Volontaires
  • Témoignages de volontaires et de structures ayant accueilli un volontaire dans le cadre de la Saison Africa2020 : en quoi le projet les a intéressés ? Quels moyens ont été développés pour sa mise en place ? Quels ont été les apports de l’expérience ?
  • Échanges avec les participant·e·s : réponse aux questions
  • Mot de clôture :
    • Agnès Alfandari, directrice du département du Développement et des Partenariats de l’Institut français
    • Laëtitia Habchi, responsable de la division Lien social de l’Agence française de développement
    • Jacques Godfrain, président de France Volontaires

 

En savoir plus :

Le programme de volontariat de la Saison Africa2020 :

Dans le cadre de la Saison Africa2020 et grâce à une coopération inédite entre France Volontaires, l’Institut français, l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence du service civique, onze jeunes venus de différents pays d’Afrique réalisent une mission de service civique auprès d’établissements culturels, acteurs de la Saison Africa2020, aux quatre coins de la France.

Notre rubrique sur le programme de volontariat Africa2020