Votez pour plus d’international dans le Service civique !

Cette année, le Service Civique fête ses 10 ans. À cette occasion, l'Agence du service civique lance une grande consultation citoyenne destinée à définir le Service Civique de demain. Soutenez la proposition de France Volontaires pour renforcer la dimension internationale dans le Service Civique !

19/02/2020

Membre fondateur du Groupement d’Intérêt Public (GIP) et siégeant au comité stratégique de l’Agence du Service Civique (ASC), France Volontaires contribue au développement du service civique dans sa dimension internationale, incluant le principe de réciprocité. En effet, la loi du 10 mars 2010 relative au service civique offre la possibilité à des jeunes étrangers, provenant de pays qui accueillent des volontaires français, de pouvoir réaliser une mission en France.

Aujourd’hui, seuls 2% des missions de service civique sont réalisées à l’international par des Français de 18 à 25 ans. Moins de 200 jeunes internationaux engagés du service civique sont accueillis chaque année pour des missions en France selon le principe de réciprocité.

Dans la perspective des dix prochaines années, France Volontaires fait donc la proposition suivante :

Le développement de ces opportunités de mobilités croisées, notamment au-delà de l’Europe, dans le cadre du volontariat permettrait aux jeunesses du monde de se connaître, de favoriser la compréhension de l’autre dans un souci de transmettre des valeurs de vivre-ensemble, de paix et de cohésion sociale. Le service civique se doit de favoriser les échanges interculturels et de talents, permettant ainsi la construction de solutions innovantes en réponse à des défis communs pour l’émergence de sociétés inclusives, solidaires et ouvertes sur le monde.

France Volontaires soutient également les deux propositions de la plateforme inter-associative du service civique (PISC), animée par le Mouvement Associatif et réunissant des associations engagées dans l’accueil de jeunes en Service Civique, dont France Volontaires :

À l’issue de cette consultation citoyenne, un temps fort de restitution de la synthèse des contributions et des résultats sera organisé le 31 mars prochain auprès des responsables politiques, en présence des 15 contributeurs les plus actifs.

Votez pour ces propositions jusqu’au 10 mars

Voir aussi :

Témoignages de volontaires français en service civique à l’international

Témoignages de volontaires internationaux en France