Webinaire "L’implication des jeunes oasiens dans leur territoire" le 19 juillet

Les populations des territoires vulnérables sont les plus exposées aux effets environnementaux et sociaux du changement climatique : désertification, insécurité alimentaire, pauvreté économique et migration climatique. Dans ces territoires, les jeunes sont appelés à s’engager dans leurs villes et oasis pour renforcer la résilience de leurs communautés. Pour en savoir plus sur leur engagement, ne manquez pas la conférence en ligne du 19 juillet à 17h (GMT+2).

10/07/2019

Qu’est-ce qui fonde l’engagement des jeunes oasiens au niveau local et plus particulièrement en matière d’environnement ? C’est cette question qui a été soulevée dans le cadre du projet TERO – Territoires engagés pour la résilience des oasis. Ce projet, financé par l’Initiative européenne de volontariat dans l’aide humanitaire EU Aid Volunteers, vise à renforcer la résilience des communautés oasiennes de trois pays du Maghreb (Maroc, Mauritanie et Tunisie) face aux risques liés au changement climatique à travers l’implication des jeunes volontaires locaux.

Pour mener à bien le projet, les partenaires souhaitaient avoir une vision plus précise de l’engagement des jeunes dans ces territoires et ainsi comprendre leurs intérêts, leurs attentes et leurs perceptions des problématiques liées au changement climatique et au développement durable, afin d’identifier les leviers d’engagement. C’est tout l’objet de l’étude « L’engagement volontaire des jeunes oasiens au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie ».

Cette étude fera l’objet d’un webinaire organisé par FOCSIV, le 19 juillet à 17h (heure de Paris).

Au programme de cette conférence en ligne d’une durée d’une heure et demie :

  • Le résultat de l’étude sur l’engagement de la jeunesse au Maroc, en Tunisie et en Mauritanie ;
  • Les recommandations des jeunes aux associations et organisations locales engagées dans les territoires du Maghreb ;
  • Le partage d’expériences des partenaires du projet TERO concernant l’engagement citoyen et environnemental de la jeunesse au Maghreb.
  • Rapporteur : Pascale Vincent, chargée de mission, de recherche et de formation au CIEDEL (Centre International d’Etudes pour le Développement Local), institut de formation rattaché à l’Université Catholique de Lyon. Spécialiste des questions de développement territorial, de changement social, et de gestion foncière locale, elle travaille sur de nombreux sujets : innovation sociale et territoriale, ingénierie pédagogique, gestion de conflits, partenariat, animation de territoire, interculturalité, gouvernance locale et territoriale, accompagnement au changement, genre, approche par les droits, développement local inclusif, évaluation d’impact.
  • Modératrice : Daniela Peschiulli – chargée du projet TERO au sein de FOCSIV

Inscriptions en ligne au webinaire

De quoi j’ai besoin pour participer ?

Il suffit d’un ordinateur (pc ou mac), d’une tablette ou d’un téléphone, et d’une connexion internet pour participer en direct aux présentations des formateurs, poser des questions et prendre la parole, de la même façon qu’une rencontre publique normale.

En savoir plus sur l’étude :

Télécharger l’étude

Télécharger la synthèse de l’étude

Télécharger l’infographie