Week-end retour des volontaires à Lyon : échanges et partage d’expériences

Du 4 au 7 octobre, les anciens volontaires du SCD et de France Volontaires, se sont réunis à Limonest en région lyonnaise pour échanger sur leurs expériences de volontariat, apprendre à mieux la valoriser et préparer la suite de leurs engagements.

17/10/2019

Ce week-end retour, co-construit avec le SCD, était ouvert à tous les anciens volontaires. Ainsi, anciens volontaires en service civique à l’international et anciens volontaires de solidarité internationale (VSI) issus des deux associations se sont retrouvés. La session a été également ouverte aux personnes parties en dehors de tout dispositif afin d’enrichir encore d’avantage la dynamique collective, les échanges d’expérience et le partage de connaissance. Une belle diversité des parcours propice à des échanges enrichissants !

Les objectifs de ce temps collectif pour ces volontaires au retour étaient multiples :

  • resituer la place et le sens de leur expérience de volontariat dans leur parcours de vie ;
  • repérer, expliciter, valoriser leurs acquis durant cette expérience ;
  • dégager des orientations possibles en termes d’investissement professionnel et/ou d’engagement social.

Ce week-end fut aussi l’occasion d’échanges riches et ouverts avec les organisations d’envoi, de temps conviviaux de partages des richesses culturelles de leurs pays d’accueil et des nombreuses anecdotes de leurs rencontres sur le terrain.

Les anciens volontaires ont aussi pu se pencher sur des techniques et outils d’aide à la recherche d’emploi (l’identification des compétences, la définition du projet professionnel, l’entretien réseau, le CV…) et échanger des conseils afin de valoriser leur expérience de volontariat dans un cadre professionnel.

Nous leur souhaitons à toutes et tous pleine réussite dans la suite de leur parcours !