Yann Delaunay, délégué général de France Volontaires, en mission à La Réunion

Du 14 au 18 mars 2022, Yann Delaunay, délégué général de France Volontaires, effectue à La Réunion sa première mission en Outre-Mer, en vue de renforcer la coopération et le partenariat avec les autorités de l’île, particulièrement mobilisées dans le domaine du volontariat international d’échange et de solidarité.

14/03/2022

Au cours de son déplacement, le délégué général, originaire de La Réunion, sera accompagné de Thomas Cossé, directeur du pôle réseau international, et de Lucie Morillon, directrice du pôle études, communication et plaidoyer.  

Après le ralentissement des échanges internationaux lié à la pandémie, cette mission a pour objectif de relancer le déploiement de volontaires internationaux réunionnais dans l’océan Indien et l’Afrique australe, dans les domaines phares de la santé, de l’environnement, de l’éducation, de l’économie, mais aussi de la formation et de la professionnalisation des jeunes.

La Réunion constitue en effet un territoire exemplaire en matière de volontariat international : les collectivités et les acteurs locaux ont su identifier le fort potentiel de ce dispositif pour répondre aux enjeux d’insertion des jeunesses et de développement de la coopération économique, environnementale et sociale avec les pays de la région.

Ces rencontres permettront de poser un diagnostic et de tracer des perspectives avec les partenaires historiques de l’antenne réunionnaise de France Volontaires : la Région Réunion et le Département de La Réunion, la commune de La Possession, la communauté d’agglomération du Territoire des Communes de l’Ouest (TCO), ainsi que les services instructeurs du programme INTERREG.

Des rendez-vous se tiendront également avec la Préfecture de La Réunion, l’Agence française de Développement (AFD), la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF), la Direction régionale académique à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport (DRAJES), la commune de Saint-Denis et la Délégation Régionale de la Plateforme d’Intervention Régionale pour l’Océan Indien (PIROI). Par ailleurs, cette mission permettra de renforcer les échanges avec le Département de Mayotte, intéressé à renforcer son programme d’actions en faveur du volontariat.

La société civile ne sera pas en reste avec des entretiens programmés notamment avec les CEMÉA et la Fondation Apprentis d’Auteuil, membres de France Volontaires, et bien entendu des échanges avec de futurs et d’anciens volontaires internationaux d’échange et de solidarité, afin de saluer l’engagement et s’inspirer de l’expertise de nos jeunes réunionnais.

« La Réunion constitue un territoire exemplaire en matière de volontariat international d’échange et de solidarité (VIES). En effet, les élus ont parfaitement compris tout l’intérêt que peut représenter ce dispositif, qui permet à des jeunes de vivre à l’international une expérience de solidarité concrète et partenariale dans l’océan Indien et en Afrique australe. Insertion des jeunesses, expérience formatrice et valorisante, actions de coopération et de développement dans la région, le VIES est au cœur de nombreux enjeux majeurs pour l’île. Au lendemain de la pandémie, il était fondamental de pouvoir échanger avec les différents acteurs réunionnais sur leurs priorités, leurs attentes, leur diagnostic, pour développer ensemble des programmes encore plus ambitieux dans le cadre de la prochaine programmation Interreg. A titre personnel, étant né à La Réunion, cette mission revêt un caractère encore plus particulier. J’attends à ce titre beaucoup des échanges avec les anciens et futurs volontaires, qui sont une source inégalable d’inspiration et de motivation », se réjouit Yann Delaunay, délégué général de France Volontaires.

L’antenne de France Volontaires à La Réunion, partenaire de la mobilité et de l’insertion des jeunes en faveur de la coopération

Depuis 2002, l’antenne réunionnaise de France Volontaires œuvre en faveur de la mobilité, de la formation et de l’engagement solidaire des jeunes réunionnais et mahorais par le biais de programmes de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) et de Service Civique (SC) à l’international dans la région Afrique australe (actuellement en Afrique du Sud, Kenya, Mozambique, Tanzanie) et océan Indien (Inde, Madagascar, Maurice et Rodrigues, Les Seychelles, Union des Comores).

À ce jour, plus de 300 jeunes se sont engagés dans des missions volontaires et solidaires à l’international contribuant ainsi aux actions de coopération et de développement entre les acteurs des pays concernés et les professionnels réunionnais.

Actuellement, 30 volontaires de solidarité internationale effectuent une mission dans les pays de la zone, avec le soutien des fonds européens (programme Interreg V Océan Indien).

Près de 90 % des jeunes réunionnais ayant réalisé une mission avec l’antenne sont aujourd’hui en activité professionnelle. Un signe fort qui démontre que le volontariat international est, pour la jeunesse, un levier d’engagement, un acteur à la mobilité internationale et un véritable tremplin professionnel.

Contacts :

Sophie GRANDMAISON, chargée de communication pour l’antenne de France Volontaires à La Réunion – sophie.grandmaison@france-volontaires.org 

Lucie MORILLON, directrice du Pôle Etudes, Communication, Plaidoyer – lucie.morillon@france-volontaires.org