Yann Delaunay devient le nouveau Délégué général de France Volontaires

29/03/2021

Communiqué
Ivry-sur-Seine, le 29 mars 2021

France Volontaires annonce l’arrivée et la prise de fonctions de Yann Delaunay au poste de Délégué général de l’organisation, plateforme française des volontariats internationaux d’échange et de solidarité et opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. « A l’aune de l’élaboration d’un nouveau Contrat d’Objectifs et de Performance avec le ministère, son expérience, sa motivation, ainsi que ses qualités d’écoute et d’analyse, constituent des atouts de poids pour que notre belle organisation réussisse sa mutation et soit à la hauteur des défis rencontrés aujourd’hui et demain par l’écosystème du volontariat international » se félicite Jacques Godfrain, ancien ministre et Président de France Volontaires.

Yann Delaunay rejoint France Volontaires à l’issue d’un parcours qui l’a mené du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (où il a notamment exercé à l’international et en cabinet), à la direction d’un opérateur de l’Etat, Atout France.

« C’est avec un très grand plaisir et beaucoup d’enthousiasme et de motivation que je prends mes fonctions de Délégué général de France Volontaires », déclare Yann Delaunay. « J’ai conscience de la grande qualité de l’action menée par France Volontaires, de la légitimité de ses équipes et de la force de son engagement, aussi bien en France qu’à l’international. Dans un contexte de crise sanitaire mondiale sans précédent, la solidarité et la coopération internationale sont plus que jamais nécessaires parce qu’au cœur des solutions. L’engagement citoyen international, levier essentiel des politiques de développement, permet aux citoyennes et citoyens de s’engager au service des biens communs mondiaux. Son développement est crucial pour favoriser l’éclosion de sociétés à la fois plus inclusives et plus ouvertes sur le monde ».

Né en 1978 à Saint-Denis de la Réunion, Yann Delaunay a suivi des études de droit à l’Université d’Aix-Marseille avant de rejoindre le ministère des Affaires étrangères en 2002. Affecté pour son premier poste à la direction des affaires financières, en charge des crédits d’intervention des cabinets ministériels et du centre d’analyse et de prévision, il a ensuite dirigé le consulat de France à Copenhague entre 2006 et 2009, date à laquelle il a été affecté à l’ambassade de France à Berlin, au sein du Secrétariat général de l’ambassade. A son retour en France en 2013, il a occupé successivement les postes de chef de cabinet adjoint puis de chef de cabinet du Secrétaire d’Etat en charge des Affaires européennes, avant d’occuper les mêmes fonctions (chef de cabinet adjoint puis chef de cabinet) du Ministre des Affaires étrangères, jusqu’en 2017. Il était depuis Secrétaire général d’Atout France, l’opérateur de l’Etat en charge du développement touristique de la France.

A propos de France Volontaires

France Volontaires est la plateforme française des volontariats internationaux d’échange et de solidarité. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’Etat, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international. Elle est présente dans 24 pays avec son réseau des Espaces Volontariats, en Afrique, en Amérique latine et aux Caraïbes, et en Asie.

Site internet : https://www.france-volontaires.org

Contact : service.communication@france-volontaires.org

Lucie MORILLON, directrice du pôle Etudes, communication et plaidoyer : lucie.morillon@france-volontaires.org – 06 75 86 99 70