Une délégation de l’enseignement agricole français reçue par France Volontaires Bénin

Le mardi 12 octobre 2021, l’équipe de France Volontaires Bénin a accueilli la délégation de l’enseignement agricole français en présence d’anciens et de futurs volontaires en service civique de réciprocité.

25/10/2021

Une visite renforçant le partenariat entre les établissements agricoles français et France Volontaires  Bénin

Une délégation de l’enseignement agricole français est venue au Bénin du 10 au 17 octobre 2021. Elle était constituée de dix représentants d’établissements scolaires accompagnés par les deux animateurs du réseau Afrique de l’Ouest, Jean-Roland ARBUS et Vanessa FORSANS et de Rachid BENLAFQUIH, chargé de mission Afrique subsaharienne au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation français. Leur déplacement avait plusieurs objectifs : rencontrer des professionnels du secteur de l’agriculture, échanger avec l’ambassade de France au Bénin, nouer des partenariats avec des établissements agricoles béninois, consolider des partenariats déjà existants, participer à un colloque sur l’enseignement de l’agro-écologie en France et au Bénin et développer l’accueil des volontaires béninois en France.

La délégation a également profité de son séjour au Bénin pour rencontrer l’équipe de France Volontaires. Certains des établissements agricoles représentés par la délégation ayant déjà accueilli des volontaires béninois et d’autres établissements projetant de le faire. Ce fut l’occasion pour l’équipe de France Volontaires au Bénin de présenter ses missions et de préciser son rôle dans la mobilisation de volontaires béninois pour des missions de service civique de réciprocité en France.

Pour en savoir plus sur le programme de réciprocité

Témoignages des anciens volontaires béninois en service civique de réciprocité

A l’occasion de cette rencontre, trois anciens volontaires béninois en service civique de réciprocité ont été conviés afin de témoigner de leur expérience au sein d’établissements scolaires agricoles présents au sein de la délégation :

  • Flavien TCHOGBON et Kévin SIANHODE étaient engagés au sein du lycée agricole Le Chesnoy afin de sensibiliser les élèves à la solidarité internationale et d’intervenir sur les machines agricoles. Aujourd’hui, Flavien est le gérant d’un atelier de fabrication de chaussures. Kévin a repris l’entreprise familiale construisant du matériel agro-alimentaire tout en fabricant, en parallèle, des tricycles ;
  • Jemima HOUNNOUVI était mobilisée au sein du lycée agricole de Château-Gontier pour soigner des animaux sauvages et s’occuper d’une pisciculture. A son retour au Bénin, Jemima a montré sa propre entreprise dans la pisciculture grâce au financement de l’OFII. Elle souhaite développer son activité en ouvrant une usine de fabricant de produits transformés (farine de poisson, etc).

Rachid BENLAFQUIH, au nom de la délégation, s’est satisfait de l’impact évident de l’expérience de volontariat international dans les parcours professionnels et personnels de ces trois anciens volontaires.

Découvrir le portrait de Jemima HOUNNOUVI

Préparation du départ des futurs volontaires béninois en service civique de réciprocité

Le lycée agricole de Riscle, représentée par Sandrine GUICHET, et le lycée agricole de Castelnau-le-Lez représenté par Serge MISERICORDIA, vont prochainement accueillir des volontaires béninois en service civique de réciprocité. La venue de la délégation fut l’opportunité pour les quatre béninois d’échanger avec les représentants des établissements agricoles les mobilisant. Ils ont ainsi pu poser des questions relatives à leur future mission et cadre de vie et obtenir d’utiles informations pour la préparation de leur voyage.

C’est motivés et impatients qu’ils appréhendent leur départ pour la France :

  • Séfania ASSAH et Sadok GODEME participeront aux activités de transformation des fruits et à la production du vin pour le lycée agricole de Riscle ;
  • Nansirine ISMAINOU sera en appui à l’horticulture et à l’éducation à la citoyenneté mondiale et Isaac BOGNON effectuera des missions de génie alimentaire et à l’éducation à la citoyenneté mondiale pour le lycée agricole de Castelnau-le-Lez.