Une formation en Gestion de Projet animée par l’Espace Volontariats au Burkina

10/06/2016

Au regard de sa mission de renforcement des capacités auprès des acteurs du volontariat international, France Volontaires, accompagné du Réseau des Acteurs de Volontariat International (RAVI), a proposé l’organisation d’une formation de trois jours sur la gestion de projet, appliquée aux Chantiers de Solidarité Internationale (CSI), destinée aux encadrants et gestionnaires d’associations membres du réseau de l’Espace Volontariat Burkina Faso, organisant des CSI.

 

Par le biais de cette formation, nous visions à faire rencontrer les différentes structures, à les outiller afin d’améliorer la qualité des projets de chantiers de solidarité internationale, avec une méthodologie de participation active, et leur permettre ainsi de capitaliser leurs différentes expériences.

Nous avions décidé de mettre en place cette formation suite à une analyse des besoins effectuée en 2015 avec la Journée de Restitution de Chantier, et en 2016 par France Volontaires, auprès des Structures d’accueil de chantiers.

Du 18 au 20 mai 2016, nous avons ainsi reçu 26 participants de 17 associations différentes à Ouagadougou pour trois jours de formations et travaux pratiques.

 

La Formation « Gestion de projet appliqué aux CSI : Concevoir, piloter et évaluer un projet »  s’est avérée être un franc succès et nous avons reçu beaucoup d’échos positifs. La totalité des participants ont été satisfaits du contenu, de la pédagogie adoptée, des dates et horaires choisis et du cadre de la formation. L’un des points forts de cette rencontre a été la mise en commun d’expériences des différents participants présents. Leur participation et le partage d’information et de service a été très apprécié, et a mené à des débats fructueux.

Notons qu’il subsiste toujours une forte demande des porteurs de projet envers de telles formations, voir des formations complémentaires/pratiques.Les recommandations ont été notée, et l’Espace Volontariats du Burkina a prendra compte pour les formations et ateliers à venir.