Evénement de lancement de l'expo "10 mots en photo" au CELAB

30/03/2015

Afin de marquer l’ouverture de l’expo « 10 mots en photo » au CELAB (Centre pour l’Enseignement des Langues du Burundi), à l’Université du Burundi (campus Mutanga), France Volontaires et l’équipe CELAB – Club RFI ont proposé aux étudiants du campus un « Ciné-Club Campus » le vendredi 27 mars sous le signe du « volontariat ».

Epipode NSABIYAKARE, Chargé d’Animation Culturelle au CELAB / Université du Burundi et Président du Club RFI Bujumbura, a introduit la soirée en présentant le CELAB et ses activités.

Puis, c’est Telngar RASSEMBEYE, le Représentant National de France Volontaires dans la région des Grands Lacs, qui a pris la parole afin de présenter France Volontaires, ses activités et les différents types de volontariat.

Des volontaires envoyés au Burundi par différentes structures d’envoi membres de la plateforme France Volontaires ont ensuite témoigné de leur expérience de volontariat et de leur mission :

  • Agnès, Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) envoyée par le Service à la Coopération et au Développement (SCD) pour une mission à Pro-Action Développement (PAD)

  • Pauline et Xavier, volontaires en Service Civique envoyés par les Scouts et Guides de France pour une mission avec les Scouts du Burundi autour du projet Amahoro / Amani, pour la paix dans la région des Grands Lacs

  • Alexis, Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) envoyé par la Guilde pour une mission à Play International (ex Sport sans Frontière)

De riches échanges avec la centaine de personnes présentes dans la salle ont suivi ces témoignages, auxquels Telngar a également pu participer activement.

Puis, c’est un film sur l’histoire du volontariat français qui a été projeté, « De l’AFVP à France Volontaires ». Quelques échanges ont suivi sa projection et tout le monde a ensuite été invité à se rendre au CELAB afin de découvrir l’expo « 10 mots en photo », réalisée par les volontaires de la région des Grands Lacs dans le cadre d’un concours photo.

Cette exposition est présentée au CELAB du 30 mars au 3 avril 2015. Venez nombreux la découvrir !