Le chantier de jeunes de la CEPGL organisé par l'OPDE a pris fin

23/03/2015

La cérémonie de clôture du chantier de jeunes pour la consolidation de la paix dans la région organisé par l’OPDE, qui avait remporté un appel à projets de la Communauté Économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL), s’est déroulée le 20 mars 2015. France Volontaires, partenaire de cet événement, était présent.

24 jeunes faisaient partis de cette aventure : 8 Burundais, 8 Rwandais et 8 Congolais. Pendant un mois, à Cibitoke, ils ont suivi une formation en art culinaire (avec spécialité boulangerie) et des sessions de sensibilisation à la culture de paix (résolution pacifique des conflits, prévention, leadership, éducation citoyenne…) afin de resserrer les liens entre eux et de favoriser leur connaissance et leur compréhension mutuelle, dans l’objectif de consolider la paix encore trop fragile dans la région.

Après un match de foot amical entre les jeunes de ce chantier et les jeunes de Cibitoke, la cérémonie de clôture s’est déroulée, en présence du secrétaire exécutif de la CEPGL et de nombreux invités.