L’engagement volontaire en Côte d’Ivoire valorisé lors du FPHN 2022

Chaque année, le Forum Politique de Haut Niveau (FPHN) réunit, au siège de l’ONU, un certain nombre d’États membres venant présenter chacun leur Revue Nationale Volontaire (RNV). Ces revues permettent d’assurer un examen de l’état d’avancement de l’atteinte des ODD, d’identifier les leçons apprises et les défis qui restent à relever. A l'instar du premier rapport, la Côte d'Ivoire valorise les engagements volontaires nationaux et internationaux dans son deuxième RNV.

03/08/2022

Adopté lors de l’Assemblée Générale de l’ONU en 2015, l’Agenda 2030 pour le Développement Durable fixe les 17 objectifs de développement durable (ODD) à atteindre par tous les pays du monde d’ici 2030.

Afin de suivre la réalisation de ces objectifs, le Forum Politique de Haut Niveau (FPHN) réunit chaque année au siège de l’ONU un certain nombre d’États membres venant présenter chacun leur Revue Nationale Volontaire (RNV). Ces revues permettent d’assurer un examen de l’état d’avancement de l’atteinte des ODD, d’identifier les leçons apprises et les défis qui restent à relever.

Cette année, le FPHN a eu lieu du 5 au 15 juillet et avait pour thème : « Mieux reconstruire après l’épidémie de coronavirus (COVID-19) tout en faisant progresser la mise en œuvre intégrale de l’Agenda 2030 pour le développement durable ». Un focus a été mis sur les cinq ODD suivants : ODD 4 « Education de qualité », ODD 5 « Egalité entre les sexes », ODD 14 « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable », ODD 15 « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres » et ODD 17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs ».

Après s’être portée volontaire en 2019, la Côte d’Ivoire a réitéré l’exercice et présenté un deuxième Rapport National Volontaire pour l’année 2022. Comme pour le premier RNV, le volontariat y est mentionné à plusieurs reprises. L’importance de la mobilisation des engagements volontaires français y est souligné notamment dans la protection de l’environnement et de la biodiversité mais également dans la lutte contre la pauvreté, l’éducation ou encore la santé. Jusqu’à ce jour, ce sont plus de 750 volontaires internationaux de France Volontaires qui se sont mobilisés dans des projets de développement à travers le pays

Par ailleurs, la Côte d’Ivoire reconnait le volontariat national comme étant un « moyen humain et transversal de mise en œuvre des ODD », il permet « la mobilisation de toutes les couches de la société, notamment de la jeunesse, pour une participation citoyenne aux actions de développement en faveur des populations vulnérables et des collectivités territoriales ».

Dans le cadre du plaidoyer de France Volontaires en lien avec l’Agenda 2030, l’un des objectifs est d’inscrire la contribution du volontariat dans ces revues nationales. L’Espace Volontariats de Côte d’Ivoire a participé aux ateliers préparatoires de la RNV organisé par le Ministère du Plan et du Développement, en charge de l’actualisation de la Revue Nationale Volontaire. France Volontaires se réjouit de son inscription et de la mention du rôle du volontariat dans l’atteinte des ODD dans la RNV 2022 de la Côte d’Ivoire.

Retrouver l’intégralité de la Revue Nationale Volontaire de la Côte d’Ivoire