Rapport d'activités 2020 de l'Espace Volontariats de Côte d'Ivoire

Le rapport annuel de France Volontaires en Côte d'Ivoire est disponible.

26/08/2021

Edito

En Côte d’Ivoire, l’année 2020 a été particulière. Tout comme dans les autres pays, notre association en Côte d’Ivoire a vécu les effets et conséquences de la pandémie mondiale du coronavirus. Cette crise a ralenti le déploiement de nos activités sans toutefois les arrêter. En effet, l’Espace Volontariats de la Côte d’Ivoire a continué malgré la situation à maintenir ses relations avec les autorités françaises et ivoiriennes et nos partenaires et apporter son appui à la communauté des volontaires.

Si la période de crise était peu favorable à l’accueil des volontaires en Côte d’Ivoire comme en France, elle a été l’occasion de préparer le retour de la 4ème cohorte de volontaires ivoiriens mobilisés dans le cadre du service civique de réciprocité en France et travailler au déploiement du projet dit « action de mobilité sud-sud » dans le cadre du projet « Migration et Développement » financé par l’Union Européenne et conduit par la GIZ et Expertise France. Elle a également permis de travailler à répondre à des appels à proposition et de collaboration et de raffermir nos liens avec les autorités françaises.

Cette période a permis de faire évoluer le dialogue avec le Ministère Ivoirien de la Jeunesse et l’Office National du Service Civique dans la perspective de la construction d’un partenariat devant s’inscrire dans le cadre du Contrat de désendettement Développement (C2D) financé par l’Agence Française de Développement (AFD).
Enfin, c’est au cours de cette année 2020 que l’Espace Volontariats de Côte d’Ivoire a signé un accord de partenariat stratégique avec le Cercle Français des Affaires de Côte d’Ivoire (CFACI). Ce partenariat vise à travailler ensemble afin de développer des actions solidaires en Côte d’Ivoire. Il vise également à mobiliser les acteurs du secteur privé français afin de mieux soutenir les activités du secteur du volontariat en Côte d’Ivoire.

C’est l’occasion pour moi d’adresser mes sincères remerciements à mes collègues Souleymane SANGARE et Cynthia COLNEY pour leur dévouement et leur implication.

Bonne lecture,

Alexis SOUNGALO
Représentant National

 

Lire le rapport d’activités 2020 de l’Espace Volontariats de Côte d’Ivoire

Télécharger le rapport d’activité 2020 de l’Espace Volontariats de Côte d’Ivoire