France Volontaires Ghana organise un programme de renforcement de capacités à destination d’organisations ghanéennes

L’équipe de l’Espace Volontariats du Ghana a organisé pour la première fois un programme de renforcement de capacités sur deux problématiques majeures auxquelles les organisations ghanéennes se confrontent : la levée de fonds et la présence en ligne.

15/12/2021

Ce programme s’est déroulé le 2 décembre 2021 à l’Alliance Française d’Accra. Emmanuel Marfo, directeur général d’ASAR RAMOFH, cabinet de comptables, d’experts fiscaux et de professionnels des ressources humaines et de la conformité, était en charge de la partie relative à la levée de fonds, puis Edward Asare, expert en marketing numérique et médias, blogueur et influenceur, a animé un module sur la présence en ligne.

La volonté de mettre en place un tel programme est née d’un constat fait lors d’échanges engagés avec diverses organisations ghanéennes autour d’un défi auquel se confrontent un grand nombre d’entre elles : le manque de fonds et de visibilité, qui constitue également un frein dans la construction de missions de volontariat français. France Volontaires Ghana, en tant que centre de ressources, a ainsi pris l’initiative d’organiser ce programme de renforcement de capacités, qui a pu être mis en place grâce à l’appui financier du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Ghana, afin de soutenir le développement de ces structures mais aussi d’accroître leur capacité à promouvoir et à être acteur de la solidarité internationale par le biais du volontariat.

10 organisations ont ainsi été sélectionnées et ont été représentées par un ou plusieurs de leurs membres. Venant de la région du Grand Accra mais également de la région Volta, elles se sont retrouvées pour une journée complète ponctuée d’échanges, de réflexions et de travaux pratiques en groupe.

Ce fut également pour les organisations une occasion de créer et de renforcer leur réseau de manière informelle, notamment lors de moments conviviaux telles que les pauses et le déjeuner.