Podcast Bat'Karé Spécial volontariat #1 - Madagascar : Faire preuve de résilience

S’ouvrir au monde et s’engager en faveur de projets de coopération et de développement économique, environnemental et culturel : c’est ce que permet le volontariat à l’international, un moyen parfois méconnu qui offre à la jeunesse réunionnaise l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger, et de vivre de mémorables expériences humaines et solidaires. Dans cet épisode, Mathieu accueille Ophélie Belin, Yohann Guérin et Sandrine Turpin, trois Réunionnais qui ont vécu une expérience de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) à Madagascar pendant une à deux années.

03/05/2021

Les invités nous font découvrir leur pays d’accueil, Madagascar, cette grande île voisine, avec ses spécificités culturelles et géographiques. Ils nous emportent à travers l’intensité de leurs expériences et nous expliquent comment faire face à l’imprévu. Ils nous racontent comment ils ont appris à faire preuve d’humilité et de résilience en toute situation.

Ecouter l’épisode

Les invités 

Ophélie Belin a effectué un VSI en tant que Directrice de l’Alliance Française de Nosy-Be, de 2011 à 2013. Après sa mission de VSI, elle a continué à travailler dans le réseau des Alliances françaises à travers le monde (en Chine, au Népal…). Depuis 2020, elle est Directrice de l’AF de Chandigarh, en Inde.

Yohann Guérin a été VSI de 2019 à 2021 à Tananarive pour l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Depuis la fin de son VSI, il a signé un contrat local et travaille toujours sur les programmes de coopération internationale pour la culture, l’éducation et la promotion de la langue française à l’OIF.

Sandrine Turpin a été Directrice adjointe, en charge du développement culturel, à l’Alliance Française de Tuléar de 2019 à 2020. Elle est de retour à La Réunion pour de nouveaux challenges. 

Pour suivre la publication des épisodes, abonnez-vous au podcast et tenez-vous informés sur les réseaux sociaux.