« La Marmite du partage » à l’honneur au Ftour collectif organisé par France volontaires

30/06/2016

France Volontaires Mauritanie a organisé le 20 juin dernier un ftour collectif à l’occasion du mois de Ramadan. Le ftour collectif est une action vivement recommandée dans ce mois de ramadan.

A ce ftour étaient présents les VIES (Volontaires Internationaux d’Echange et de Solidarité), de représentants structures dont :VNU,Marmite du partage, AISER,RYMC (Rim Youth Movement Climate), CJJ (Club des Jeunes Journalistes), Je m’Engage, Stop Pauvreté, EPAM(Ensemble pour un Avenir Meilleur),Association de la volonté pour la Culture et le développement, Hadina Rim TIC.

Ce  ftour  a été  aussi marqué par un débat sur l’engagement social des jeunes en Mauritanie cas de l’expérience de la « Marmite du partage ». Le débat a été animé par M. Kahlly Diallo avec la modération de MmeTabara Mbodj présidente d’AISER (Association d’Insertion des Enfants de la Rue) et de l’initiative Forum Café.

Khally Diallo de la « Marmite du partage » a partagé son expérience personnelle et les activités de l’association dont il est le président.

 La Marmite du partage  créée en 2012 s’active dans le soutien aux pauvres à travers des offres de repas, de kits durant le carême, de rations alimentaires, des distributions de moutons pendant la fête de Tabaski. Elle entend contribuer par ses actions du ramadan à lutter contre l’insécurité alimentaire à travers ses sorties hebdomadaire dans les gazra ou quartiers précaires.

La marmite du partage compte plus de 300 bénévoles qui sont aussi adhérents de l’association. L’engagement de ces bénévoles se traduit par une cotisation annuelle de tous les bénévoles et leurs mobilisations dans la collecte de fonds au profit des actions humanitaires au profit de toutes les couches sociales de la Mauritanie.

« La Marmite du partage est un cercle de réflexion  des jeunes, un cadre de complémentarité » selon Khally Diallo pour qui son organisation est entrain de réfléchir à un mode d’autofinancement. En attendant, la Marmite a décentralisé ses actions cette année à Nouadhibou, Rosso et Boghé.

Lors de cet échange interactif, la modératrice de la séanceTabara Mbodj par ailleurs membre de l’Union Maghrébine des volontaires de l’action sociale a témoigné pour sa part qu’il ya « un fort besoin d’autres jeunes qui s’engagent pour faire quelque chose ».

Pour rappel la dernière sortie du ramadan de la marmite est prévue le 2 juillet prochain dans un des gazra de la capitale mauritanienne.

France volontaires Ftour 2016