Projet WECCEE 2022 : arrivée au Sénégal des volontaires "binômes" français

25/02/2022

Le projet WECCEE (« échange » en wolof, langue la plus parlée au Sénégal) est porté depuis 2014 par l’association Cool’eurs du Monde. Il s’agit d’un projet de volontariat international de réciprocité qui s’appuie sur le dispositif du Service Civique pour permettre aux jeunes, notamment sénégalais, de s’engager à l’international. 

Cette année marque la huitième édition du projet. Dès le début du mois de janvier, 11 jeunes sénégalais ont été recrutés pour effectuer une mission de Service Civique en France. Axé sur le principe de binômes pour accentuer l’aspect d’interculturalité, le projet a également permis à 9 volontaires français d’effectuer leur mission au Sénégal.

Intégration

Depuis la France, les jeunes français en Service Civique ont pu en apprendre plus sur leur futur pays d’accueil, au contact de leurs homologues sénégalais. A leur arrivée au Sénégal, une réunion a été programmée par Cool’eurs du monde afin qu’ils puissent échanger avec leurs tuteurs. C’était l’occasion de répondre aux interrogations, qu’elles soient liées aux missions ou au pays.

L’Espace Volontariats du Sénégal a été convié à une journée d’échanges avec les volontaires et les structures d’accueil, afin de les informer sur son rôle auprès des candidats au volontariat, volontaires, structures d’accueil et d’envoi.

En savoir plus

Cool’eurs du Monde est une association d’éducation populaire engagée depuis 1998 dans l’accompagnement de projets de jeunes à l’international. L’association a pour objectif de donner à chacun·e les moyens de construire son avenir et de trouver sa place dans le monde.

Ceci passe par la prise de conscience, l’ouverture aux autres et le développement de l’esprit critique. Notre association participe ainsi à la formation d’individus libres et responsables, encourage l’engagement au service des autres au local comme à l’international et l’action citoyenne sous toutes ses formes.