Au Tchad, un mardi solidaire pour célébrer la Journée mondiale de l'environnement

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, l’ONG tchadienne Moustagbal a animé le 1er juin, un mardi solidaire organisé par France Volontaires au Tchad sur le thème « Moustagbal : Une ONG qui relève le double défi de préserver l’environnement et de développer l’agriculture au Sahel ».

08/06/2021

Basée à Mongo, dans la région du Guéra, l’ONG Moustagbal développe, depuis 1998, des programmes dans les domaines de la sécurité alimentaire, l’éducation, l’eau-hygiène-assainissement et l’accompagnement socio-professionnel. Elle s’appuie sur une approche communautaire participative afin de répondre au mieux aux besoins des populations afin qu’elles s’approprient et pérennisent les projets mis en place en collaboration avec Moustagbal.

Ainsi, l’ONG qui met un point d’honneur à concevoir ses projets selon une approche communautaire participative, intègre également une dimension environnementale notamment pour ses projets de sécurité alimentaire.

Selon Kévin Moity, Volontaire de Solidarité Internationale assistant technique de l’ONG, « préserver l’environnement bénéficie à tous ». En effet, par l’utilisation d’engrais naturels, de répulsifs à base de piment et l’alternance des cultures, il est possible de produire en grande quantité, d’une meilleure qualité et de façon plus pérenne qu’avec le recours aux produits chimiques. L’utilisation de techniques non invasives pour l’environnement assure ainsi une meilleure alimentation pour les bénéficiaires, de meilleurs revenus et la sécurité de cultiver sur le long terme grâce aux cultures durables.

Pour Moustagbal qui soutient la conviction qu’ «agriculture et environnement vont de pair », il est primordial de sensibiliser les communautés à une agriculture plus durable dans le but qu’elles prennent conscience que la préservation de l’environnement est un des piliers du développement agricole.

 

Les Mardis Solidaires 

Organisés tous les premiers mardis de chaque mois à l’Institut Français du Tchad, les mardis solidaires permettent aux partenaires de France Volontaires au Tchad de présenter leurs activités en lien avec la solidarité internationale. Selon une thématique définie en fonction de l’actualité, les structures et le public peuvent échanger librement sur des problématiques identifiées autour de sujets tels que l’environnement, les droits de l’Homme, le volontariat national…)